Un truc que j'ai essayé récemment et que j'adore. Je réserve les feuilles de bettes pour une cuisson à la poêle, comme des épinards. Je ne mets dans mon gratin que les côtes. Dans ma béchamel j'ajoute un peu de jus de rôti ou de poulet. C'est fondant, parfumé et super bon.
Pour 4 : Je lave une botte de bettes. Je réserve les feuilles pour une autre utilisation. Je débite les côtes en petits tronçons en éliminant les bouts moches et les fibres éventuelles. Je place les morceaux de bettes dans une grande casserole d'eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes et je cuis pendant 30 minutes. Dans une autre casserole je mélange 20 g de beurre avec 20 g de Maïzena puis je verse 25 cl de lait petit à petit sans cesse de remuer. J'ajoute une cuillère à soupe de jus de rôti. Je laisse épaissir en béchamel sans cesser de remuer. Je mélange avec les côtes de bettes cuites et égouttées et je verse le tout dans un plat à gratin. Je parsème généreusement d'emmenthal râpé et j'enfourne sous le grill du four pour faire gratiner. Je sers chaud avec une salade verte croquante ou en accompagnement de filets de poisson blanc poêlés. Bon Ap!
Pour info : On dit des bettes ou des blettes c'est tout pareil, certains disent même des poirées ou des joutes. Cela dépend des régions mais le légume est le même. La bette est très proche de la famille de la betterave. On dit aussi des bettes à cardes. Mais il ne faut pas confondre avec les côtes de cardes, ou cardons, un légume similaire et également très bon mais proche de l'artichaut.
Les commentaires récents