Très bons au dessert mais moi je les adore surtout au petit déj. Et comme ces petits clafoutis se conservent bien au frigo le plaisir dure quelques jours. Ce petit régal doit pouvoir se décliner en version raisins blancs avec cannelle mais je n'ai pas encore essayé.
Pour 6 ramequins : Je préchauffe mon four à 180°/200°. Je fais fondre, sans le cuire, 80 g de beurre dans une casserole puis je laisse refroidir. Je lave 500 g de grains de raisins noirs. Je beurre les ramequins au pinceau (avec très peu de beurre) et je répartis les grains de raisins dedans. Dans un saladier je casse 4 oeufs. Je les fouette avec un sachet de sucre vanillé, une pincée de sel et 100 g de sucre roux au gingembre (si vous n'en n'avez pas il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de gingembre en poudre au sucre). J'ajoute 80 g de farine, je mélange au fouet puis je verse 25 cl de lait. Je lisse bien la pâte et je termine avec le beurre fondu. Je répartis dans les ramequins et j'enfourne pour 35 à 40 minutes. Je sers tiède ou froid. Evidemment on peut faire ce clafoutis dans un grand plat. Bon Ap!
Pour info : j'ai déniché du sucre roux au gingembre (Terres Exotiques) dans une épicerie fine. La saveur gingembre est très présente et tient super bien à la cuisson.
Les commentaires récents