A force de réclamer du cream cheese Philadelphia sur tous les tons et de se refiler les bonnes adresses où on en trouve, la Ste Kraft nous a enfin entendu et elle le diffuse maintenant en grande distribution. Tant mieux, car du coup il est moins cher. Chez Mono'p il y en a dans tous les formats. Il y a même du cream cheese aux fines herbes mais je ne l'ai pas encore goûté. Mon préféré c'est la portion mini de 35 g vendue par quatre (1,65€). Cela m'évite de me tartiner la barquette entière de 250 g un jour de crise existentielle.
C'est quoi le "Philadelphia" ? Une crème de fromage (tradition littérale) qui vient des USA. Elle est devenue populaire en France avec le bagel dont elle est inséparable. Et elle est, parait-il, irremplaçable dans le cheese cake à qui elle donne une saveur et une texture inimitable. Il s'agit d'un fromage frais à base de lait de vache à 33% de matière grasse. Elle ressemble à notre St Moret en plus oncteux. Cette pâte à tartiner voluptueuse est née en 1872. Aux US on peut trouver d'autres cream chesse que le Philadelphia, qui est une marque Kraft. Le nom Philadelphia a été choisi à la création de la crème de fromage. Le label "Philadelphia Quality" accompagnait à l'époque tous les produits alimentaires haut de gamme. Un peu comme notre Label Rouge aujourd'hui. Mais bon, nous avons attendu et couiné longtemps pour avoir du Philadelphia en supermarché, on ne va pas maintenant réclamer un concurrent... Quoique.
A nous les petites tartines de l'apéro ! Voici deux bonnes idées toutes simples :
Tartines à la tomate confite: Je mélange deux portions de Philadelphia avec une cuill à café de concentré de tomates, quelques gouttes de vinaigre balsamique, je sale et je poivre. Je coupe un pétale de tomates confites en petits morceaux et je mélange le tout au couteau. Je fais griller des rondelles de baguette et je tartine.
Tartines à la courgette et au pesto: Je mélange deux portions de Philadelphia avec une cuill à café de pesto. Je poivre. J'ajoute deux ou trois rondelles de courgettes cuites al dente coupées en petits morceaux. Je mélange au couteau. Je fais griller des rondelles de baguette et je tartine.
A suivre mon petit cheesecake apéro Philadephia aneth oeufs de saumon... Miam.
Les commentaires récents