Bouquin épatant réservé aux authentiques pasta addicts que nous sommes. A s'offrir avant de l'offrir à ceux que l'on aime.
360 recettes, des plus simples aux plus sophistiquées et 57 variétés de pâtes. On a envie de goûter à tout, d'en manger tous les jours. Le plus dur reste de trouver toutes ces formes de pâtes dans le commerce...
Deux parties dans ce délicieux livre : les pâtes sèches et les pâtes fraîches. Dans les pâtes sèches on distingue les longues et les courtes. A chaque variété ses recettes. Les bucatini ne se cuisinent pas comme les reginette. Idem dans les pâtes courtes, pas question de déguster les ditalini ou les gomiti comme les pipe. La seconde partie du livre est consacrée aux pâtes fraîches. On nous encourage à mettre la main à la pâte. On nous donne les recettes de base des pâtes natures, vertes ou rouges. Ensuite viennent les recettes pour les pâtes fraîches coupées puis celles pour les pâtes fraîches farcies.
Les photos simples, sans chichis, parlent directement à nos estomacs. La mise en page classique est claire et efficace. Quelques jolies illustrations donnent envie de les avoir sur les murs de sa cuisine. C'est un basique qui complète le formidable livre sur la cuisine italienne "la cuillère d'argent" paru dans la même collection il y a deux ans.
Les recettes sont bien expliquées. J'aime les mariages classiques comme les divines tagliolini mascarpone citron ou les pappardelles à l'ail (recettes ici bientôt !) mais aussi les trucs plus insolites comme le soufflé de fettuccine ou les penne rigate à la vodka.
Les pâtes c'est simple, bon et pas cher. Il suffit de bien les accommoder pour en faire un plat complet. Cette "bible" permet de varier les plaisirs à l'infini et de tout savoir sur l'origine, les variétés, la fabrication et la cuisine des pâtes comme un(e) vrai(e) italien (ne).
Pâtes, la cuillère d'argent, édition Phaidon, 336 p, 29,95 € en vente sur mon blog www.leslivresquejaime.net/
Les commentaires récents