Les grosses crevettes crues c'est rare chez le poissonnier mais en surgelé c'est facile à trouver. Chez Tang, supermarché chinois de rêve à Paris, elles sont très bonnes et à un prix toujours sympa. Il faut juste prévoir un peu de temps pour les décongeler mais j'en profite pour les faire mariner dans un bain relevé.
Pour 4 : Je verse 800 g de queues de crevettes roses congelées dans un grand plat. J'épluche et débite un gros morceaux de gingembre en fin bâtonnets et j'en parsème les crevettes. J'arrose d'un généreux filet de sauce soja claire, j'ajoute deux gousses d'ail écrasées et un petit piment rouge. Je place au frigo le temps de décongeler (4 à 5 h). Je remue de temps en temps. J'égoutte les crevettes décongelées dans la passoire, j'ôte leur carcasse en laissant la queue et j'enlève le filet noir sur leur dos (l'intestin). Je les mets à sécher sur du papier absorbant. Je fais chauffer une grande poêle à revêtement antiadhésif avec trois cuillères à soupe d'huile. Je débite un morceaux de gingembre en fin bâtonnets et je ciselle une tige de citronnelle. Je réserve. Je verse les crevettes dans l'huile chaude et je mélange à la spatule en bois. Je sale un peu (la sauce soja est salée). Quand les crevettes sont bien roses je verse un long filet de sauce soja et j'ajoute le gingembre et la citronnelle réservés. Je mélange rapidement, je parsème de piment rouge en poudre et de coriandre fraîche ciselée. Je sers illico avec une salade de chou chinois (voir recette). Bon Ap !
A savoir : la sauce soja claire est japonaise. Je trouve qu'elle convient mieux aux crevettes. En plus elle fait une sauce moins brune.
Les commentaires récents