Salade croquante et parfumée aux accents asiatiques. On peut y ajouter des crevettes roses décortiquées ou du blanc de poulet cuit émincé pour en faire un plat complet.
Pour 2 : On cuit 150 g de quinoa comme indiqué sur le paquet. On égoutte soigneusement. On plonge une dizaine de gombos lavés dans une casserole d'eau bouillante et on compte trois minutes après la reprise de l'ébullition (c'est bon croquants). On égoutte. Dans un saladier on mélange une cuillère à café de sauce soja avec une cuillère à café de jus de citron vert, une cuillère à soupe de mirin (épicerie asiastique) ou de vinaigre de riz, une cuillère à café d'huile de sésame et une cuillère à soupe d'huile neutre. On mélange et on presse une gousse d'ail au presse ail. On lave un quart de concombre, on l'essuie et on le coupe en deux dans la hauteur puis encore en deux toujours dans la hauteur. On ôte la partie avec les graines et on débite la chair en petits morceaux que l'on ajoute dans la sauce. On cisèle une dizaine de feuilles de menthe fraîches, on parsème d'une pincée de gingembre en poudre. On mélange. On coupe les gombos en deux ou trois morceaux et on incopore avec le quinoa. On sale et on mélange le tout. On parsème de graines de sésame doré. On laisse macérer 30 minutes à une heure puis on sert parsemé de menthe fraîche ciselée. Bon Ap !
A savoir : Les gombos sont des petits légumes verts fermes et pointus. On les trouve dans les épiceries exotiques. Les asiatiques les baptisent okras et les africains gombos. Il ne faut pas les cuire trop longtemps car ils deviennent alors bizarrement gluants et mous. A noter que Franprix vend des gombos surgelés à tarif leaderprice (450g 2,12 €).
Les commentaires récents