Sombre est le nouveau roman de Fabrice Humbert mais pourtant je l'ai adoré et dévoré d'un trait (comme ses quatre précédents livres). Cet auteur sait captiver en dénonçant des dérives de notre société. Il appuie là où ça fait mal avec une force et une virtuosité incroyables. Dans ce roman à trois voix, j'ai tremblé pour la jeune Norma et sa soeur Sonia, en fuite de Colombie vers les Etats-Unis depuis que leur père a été massacré par une bande de trafiquants de drogue. Arriveront-elles à bon port, saines et sauves ? Et puis je me suis indignée contre le féroce sénateur Urribal qui terrorise son monde sur ses vastes terres mexicaines. Saura-t-il tenir tête aux puissants cartels de la drogue qui le menacent ? Et enfin, en banlieue parisienne, j'ai été émue par le jeune Naadir, petit surdoué, qui tente de comprendre le monde dans le chaos qui l'entoure. Suivra-t-il le mauvais exemple de ses deux frères aînés ? La drogue est le fil conducteur de ce roman catastrophe. Depuis le modeste cultivateur de coca au fond de la jungle Colombienne, en passant par les puissants trafiquants, jusqu'aux petits dealers de banlieue, j'ai suivi avec passion le chemin cruel et fatitique de ce macabre marché. Des milliers de destins brisés pour assouvir la soif d'argent d'une poignée d'hommes en mal de puissance. Constat affligeant. Remarquablement bien documenté, parfaitement bien écrit et mené avec une belle énergie, ce récit passionne. Encore une fois l'écriture de Fabrice Humbert prend aux tripes et ne nous lâche plus. A lire absolument !!
J'ai adoré : le personnage de Norma, courageuse et volontaire, et celui de Naadir porteur d'espoir et du rêve d'un monde meilleur grâce à la culture.
Avant la chute, Fabrice Humbert, Le Passage. 288 p 19 €. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Fabrice Humbert a publié quatre autres romans. Il faut lire absolument : L'origine de la violence (Prix Orange du Livre 2009 et Prix Renaudot Poche 2010) ainsi que La Fortune de Sila (Grand Prix RTL Lire 2010). Un jeune auteur Français déjà très remarqué.