Petit format, couverture cartonnée noire, édition soignée, voilà un joli petit cadeau empoisonné à offrir à sa famille pour les Fêtes. Dans la plus pure tradition du polar anglais, et de sa reine Agatha Christie, l'auteur nous convie à un huit clos familial sur une île gelée de Suède quelques jours avant Noël. Le commissaire Martin Molin commence à regretter d'être venu dans la famille de sa petite amie Lisette pour un week-end familial dont il n'a rien à faire. La tempête de neige fait rage et bloque tout le monde dans la maison. Le dîner s'annonce tendu car le grand-père, teigneux industriel millardaire, agresse tour à tour chacun des membres de sa petite famille. Il leur porte peu d'estime et beaucoup de mépris. Au moment où il annonce que tous vont être déshérités, il s'écroule soudain, la tête dans son assiette. Raide mort. Assassiné au cyanure, ne tarde pas à diagnostiquer le gentil commissaire qui ne regrette plus le voyage. Le ton est donné : argent, haine, héritage, jalousie. Tout ce que l'on aime observer chez les autres. Le commissaire va mener l'enquête seul, coupé du monde. La famille va se lâcher au niveau des règlements de compte... Parfaitement bien construit et habillement mené, ce récit dans les neiges du nord se lit avec délectation. Chaque membre de la famille est détestable dans son genre et capable d'être coupable. Derrière un ton léger, ce roman souligne et dénonce les tensions familiales si bien cachées sous les apparences dans ces belles sociétés où l'argent remplace l'affection. Une occasion de rappeler à chacun, en ces Fêtes de récession, que l'argent ne fait pas le bonheur. Bon Noël !!
J'ai adoré : l'ambiance, les personnages très stéréotypés et le commissaire avec son style d'enquête presque kitsch aujourd'hui.
Cyanure, Camilla Läckberg, Actes Sud. Traduit du suédois par Lena Grumbach. 166 p 16,80€. En vente sur mon blog.
Camilla Läckberg, suédoise, est la plus jeune de tous les romanciers de best sellers mondiaux actuels. Ces cinq romans sont tous d'énormes succès. Nous l'avons découverte avec La Princesse des Glaces (Actes Sud 2008) et nous avons adoré son dernier roman L'enfant allemand (2011)