Ils étaient trois frères: Honoré, Alfred et Louis. Trois garçons d'à peine vingt ans, fils d'un instituteur savoyard, tous les trois morts dans la boue, le froid et la pluie des tranchées de la Grande Guerre. Et pourtant leur nom n'a pas trouvé sa place sur le monument aux morts. Leur père, Adolphe, est instituteur et secrétaire de la mairie du Moutaret, petit village de Savoie de cinq cent âmes. Il les regarde partir au début de la guerre, chacun à leur tour, fier et certain de la victoire. Dans la famille on est instituteur de père en fils, éducateur passionné et ferveur catholique. Adolphe sera en plus un patriote zélé. La mort de ses trois fils au front va le dévaster mais l'honneur de leur sacrifice sera sa seule consolation. Or après guerre, à l'heure où la France pleure et glorifie ses morts, le nom des trois frères Rattaire ne figure pas sur le monument aux morts du village. Pourquoi un tel affront à la famille, qui est à l'origine de cet "oubli" ? Ce texte court retrace avec sensibilité et vivacité l'histoire de ce scandale oublié dans les lendemains de guerre. La plume est superbe de simplicité et retenue. Le souci de justice et l'indignation percent sans jamais sombrer dans le réquisitoire. Une occasion formidable de plonger dans la France profonde de ces années là où la mesquinerie et la bêtise battaient leur plein alors que d'autres se faisaient massacrer. Edifiant.
J'ai adoré : Le ton et l'écriture de ce document qui se lit comme un roman, la découverte de cette histoire inouïe qui montre jusqu'où peuvent aller les rivalités stupides de clocher, comment être certain que de telles choses ne se reproduiront pas ? En lisant ce petit bouquin intelligent et en l'offrant.
Philippe Langénieux-Villard fut député de l'Isère, il est conseiller régional Rhône-Alpes et maire d'Allevard-les-Bains (Isère), il est l'auteur de plusieurs essais et d'un roman (Le Livreur 2008). Emu par cette sordide histoire qu'il a découvert par hasard, il en a fait ce court document pour que le nom des frères Rattaire ne soit pas oublié tout à fait par l'Histoire.
Les Frères Rattaire, Philippe Langénieux-Villard, Eloïse d'Ormesson. 128 p, 15 €. En vente sur mon blog.