Amitié mal vue dans le Mississipi des années 70. Dans une petite ville figée dans ses traditions, deux ados sympathisent malgré leurs différences de classe sociale et de couleur de peau. Larry Ott, timide et solitaire, n'a pas d'amis. Son père, alcoolique violent et riche fermier, lui mène la vie dure. Silas Jones, pauvre, sans père mais excellent sportif, s'intègre mieux. Ils se découvrent voisins et passent des après-midis dans la forêt à jouer et chasser, mais leur amitié demeure secrète. La disparition d'une jeune fille, alors qu'elle était censée être au cinéma avec Larry, va mettre brutalement fin à leur relation. Vingt ans après Silas Jones, devenu policier, revient dans sa ville natale. Larry Ott plus que jamais seul, est surnommé "Larry le pourri", tout le village le fuit et le suspecte du pire. Un nouveau drame survient alors et désigne à nouveau Larry. Est-ce que Silas Jones va encore abandonner son ami ? Roman sombre et magnifique à l'écriture intense. Les détails du quotidien sont d'une précision stupéfiante. Le Mississipi n'en finit pas d'inspirer des récits forts, poignants mais pas totalement désespérés. Ici la violence des personnages n'arrive pas à occulter les idéaux auxquels ils croient. Dans le chaos où ils se débattent, cela fait un bien fou. Cette belle histoire rude, aux allures d'excellent thriller, se dévore d'un trait et laisse KO.
J'ai adoré : le personnage de Larry et sa solitude résignée habitée de lectures, le rythme intense du récit captivant et éprouvant, la belle écriture dramatique.
Le retour de Silas Jones, Tom Franklin, Albin Michel. Excellement traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Lederer. 386p 22,90€. En vente sur mon blog.
Tom Franklin vit dans le Mississipi et est l'une des nouvelles grandes voix de la littérature américaine. Ce roman est son quatrième traduit en français. Il faut absolument lire La culasse de l'enfer Albin Michel 2005.