Qui nage dans le potage ?
Qui aurait imaginé que Sherlock Holmes, super flic sec et taciturne créé par Arthur Conan Doyle, était un fin gourmet ? A part sa pipe, je n'avais pas le souvenir de l'avoir lu manger autre chose. Mais Anne Martinetti a pisté la gourmandise entre les lignes, elle démontre au contraire qu'il fréquentait les grandes tables du Londres Victorien avec joie et appétit et que les bons petits plats de Mme Hudson servis au 221b Baker Street ne ravissaient pas que ce cher gros Watson. Ce beau livre présente les principales enquêtes de Sherlock Holmes, avec citations, extraits et dessins, et met en parallèle les recettes concernées de près (citées dans les écrits de Conan Doyle) ou de plus loin (rapports suggérés mais pas toujours évidents). Les photos de Philippe Asset ont un joli accent british rétro plein de charme. Sympathique et intelligente façon de faire découvrir le meilleur de la cuisine anglaise, souvent raillée car méconnue, et de donner envie de lire ou relire les enquêtes de Sherlock Holmes qui demeurent un top du genre.
Alimentaire mon cher Watson ! Anne Martinetti, Chêne, 356 p 35 €.
J'ai adoré : L'ambiance du livre totalement en phase avec celle des romans et nouvelles de Conan Doyle, la documentation riche, les commentaires précis de l'auteur, des recettes séduisantes dont deux essayées et délicieuses, le British rice aux petits pois (j'ajoute du haddock) ou le rôti de boeuf au Yorshire pudding (un gâteau salé ! Extra).
J'ai regretté : L'absence de liste des titres d'Arthur Conan Doyle en fin d'ouvrage. Il a écrit 4 romans et 56 nouvelles avec son héros ! Dommage tout de même de ne pas profiter de ce beau livre hommage pour inciter à mieux connaître Sherlock Holmes et donc à lire !!! Le plus célèbre de ses romans est Le chien des Baskerville (1902) mais mon préféré est La vallée de la peur (1915). Excellent, je vous assure, à lire et à offrir absolument !! (3,50 € Livre de Poche).
Dans la rubrique Recettes Littéraires ici sur mon blog je vous donne une recette anglaise que j'adore et qui ne figure pas dans ce livre : Oeufs brouillés et petits sandwiches à la laitue, un basique du brunch !! Bon appétit et bonne lecture.