Petite jubilation littéraire. Ce roman burlesque rend un bel hommage aux grands westerns de la Ruée vers l'or. Charlie et Eli sont frères et deux redoutés tueurs à gages. Le premier est rustique, l'autre sensible. Ils obéissent au "Commodore" qui désigne ceux qu'ils doivent tuer, sans état d'âme. Les voilà en route vers la Californie pour régler son compte à un chercheur d'or en affaire avec leur patron. Leur chevauchée improbable est semée de rencontres étonnantes, de meurtres saignants, d'amourettes impossibles, de petites et grandes émotions. Si Charlie a le tempérament d'une brute épaisse avinée, Eli se pose des questions existentielles et pertinentes sur leurs existences de truands. Il s'interroge aussi sur les inconvénients d'avoir un frère. Et c'est irrésistible. Vont-ils arriver au bout de cette mission ? L'humour noir, le ton excentrique et le propos subtil, font de ce récit un petit bijou du genre décalé. Si la violence déroute un peu, les dialogues ravissent et la plume enchante. Sous le prétexte d'une farce colorée, l'auteur nous invite à méditer sur cette Amérique éternellement agîtée par l'appât du gain. Il parle aussi, avec pudeur, de la tendresse unique et inconditionnelle entre frères... ou soeurs. Une épopée enfiévrée à dévorer absolument !!
J'ai adoré : l'originalité du roman, les relations entre les deux frères aux tempéraments si différents et pourtant si attachés l'un à l'autre, le décalage entre le langage châtié d'Eli (presque précieux) et la sauvagerie autour, l'humour noir et les scènes loufoques.
Les frères Sisters, Patrick de Witt, Actes Sud. Formidablement traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson. 358 p 22, 80€. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Patrick de Witt, né en 1974, vit dans l'Oregon. Son premier roman Ablutions a été publié en 2010 (Actes Sud)