Une petite perle de drôlerie à savourer illico, un avant-goût de l'été. C'est l'histoire d'un type célibataire, fonctionnaire, maniaque et étriqué dans sa vie mais pas dans sa tête. Sous le chapeau cela tourne à plein régime et ses fantasmes érotiques occupent le temps qu'il ne passe pas à compter ses dossiers au Sénat. Le voilà en vacances en Corse, lors d'une journée banale de plage, soleil, eau bleue et sable chaud. Il repère très vite une jeune nymphette qu'il imagine pouvoir séduire. Il possède une technique infaillible pour cela, dit-il. On ne demande qu'à le croire et on suit le moindre de ses gestes avec beaucoup d'intérêt. Evidemment, rien ne va se passer comme il le pensait. Des situations cocasses, finement observées et un récit formidablement bien écrit. Le vocabuaire recherché, les tournures de phrases châtiées, le ton précieux et intello donnent vie à ce personnage pas banal. Il est fait pour le cinéma. Après La vielle fille de Jean-Pierre Blanc (1972), pourquoi pas Le vieux garçon ? La parité est dans l'air du temps, non ?
J'ai adoré : les réflexions irrésistibles sur les vacanciers de l'été, le portrait amusant de ce mythomane qui ne fait de mal à personne à part lui-même.
Scène de plage, Charles Gancel, Buchet-Chastel. 144 p, 14€. En vente sur mon blog via Amazon.fr.
Charles Gancel est l'auteur de deux récits de nouvelles, les oeufs et Scapels, publiés chez Buchet-Chastel. Il dirige un cabinet de conseil en développement d'entreprises.