Belle histoire d'amour sur fond de lendemains de guerre difficiles dans le Londres des années 50. A l'heure où l'Angleterre se reconstruit Janusz, militaire et polonais réfugié en Grande Bretagne, attend sa femme Silvana et son jeune fils sur le quai de la gare. Ils ne se sont pas vus depuis sept ans. Chacun a vécu "sa" guerre. Ils vont se retrouver et vivre enfin la vie de famille dont ils rêvaient à Varsovie. C'est ce qu'ils désirent tous les deux. Mais l'exode, la faim, la peur, la violence ont laissé des traces dans le coeur de Silvana et dans celui de son fils, quasi mutique. Comment se retrouver quand tout vous a séparé si cruellement et si longtemps ?... Touchant et vibrant roman sur la fidélité et le couple. Les secrets du passé que chacun se cache pour épargner l'autre finissent par prendre toute la place et ruiner le présent. Les allers et retours entre hier et aujourd'hui donnent un rythme tonique au roman. Les personnages sont tous émouvants et attachants dans leur volonté absolue d'être heureux. L'auteur parle avec beaucoup de justesse de la
classe moyenne anglaise naissante des années 50, avec sa petite maison, son jardin clos et ses soirées douces autour d'une tasse de thé. Est-ce cela le bonheur ? Une bonne question abordée avec délicatesse et exigence.
J'ai adoré : l'ambiance middle class anglaise travailleuse et économe, le personnage de Silvana accrochée à ses rêves, le style fluide et vivant.
22 Britania Road, Amanda Hodgkinson, Belfond. Traduit de l'anglais par Françoise Rose. 432 p 21€. En vente dans ma librairie, Lilly in the Vallée, 5 rue de Pont-Audemer, Cormeilles en Pays d'Auge.
Amanda Hodgkinson , née en Angleterre, vit dans le sud de la France où elle est journaliste. Ce livre est son premier roman.
Voir mon blog : http://www.lillyinthevallee.com