Un délicieux petit bouquin à glisser dans son sac pour garder le sourire même sous la pluie !!! Jack et Sadie fuient l'Allemagne nazie en 1937 pour se réfugier à Londres. Si les Anglais savent se montrer accueillants pour les étrangers de toutes confessions, ils restent néanmoins réservés sur cette vague juive qui débarque en masse. A leur arrivée, les autorités remettent à chacun un petit guide listant tout ce qu'il convient de faire pour devenir un vrai et bon citoyen britannique. Jack très enthousiaste, s'acharne illico à suivre les conseils donnés et va même plus loin : il complète la liste à sa manière. Ainsi il s'attache à faire fortune en créant sa fabrique de tapis, il roule en Jaguar et s'habille à Saville Row. De son côté Sadie s'applique à devenir une excellente ménagère anglaise qui doit avoir "une teinture prune, une manucure parfaite, et pratiquer tennis et bridge". Mais arrivé à la règle N°150 "un véritable anglais est membre d'un club de golf", Jack se heurte aux limites so British. Les juifs ne sont pas acceptés dans les clubs très fermés du green de la Queen. Après avoir essuyé de nombreux refus, Jack décide de créer son propre golf avec l'objectif d'en faire le plus prestigieux d'Angleterre. Il engloutit aussitôt ses économies dans l'achat d'un cottage et d'un vaste terrain dans le Dorset. L'aventure commence et les soucis aussi... Formidable épopée, cocasse et loufoque avec des dialogues aux accents délirants à la Louis de Funès. Le style enlevé et plein d'humour ne masque pas le vrai sujet du roman: les difficultés de l'intégration et la nostalgie du pays quitté. Jack et Sadie sont deux personnages énergiques, positifs et enthousiastes. Ils communiquent leur joie de réussir ailleurs tout en restant d'une lucidité touchante comme le montre cette merveilleuse réplique de Jack " Les anglais ont le droit d'être excentriques, nous devons rester invisibles". Tout un programme terriblement d'actualité chez nous.
J'ai adoré : l'intelligence pétillante du récit, le portrait des anglais et de leur bourgeoisie élitiste, l'attachement de Sadie à ses valeurs et traditions d'origine, sa façon de ne pas oublier son pays en faisant de la pâtisserie à outrance. Dommage que les recettes de Sadie ne figurent pas en fin d'ouvrage. Une suite ?
Jack Rosenblum rêve en anglais, Natasha Solomons, le Livre de Poche. Impeccablement bien traduit pas Nathalie Personny. 432p. 7,10€. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Natasha Solomons, vit dans le Dorset et raconte ici l'épopée de ses grands parents. Un premier roman qui a le charme tendre des histoires vraies.
A noter : Pour les amateurs de petits formats, "Saint-Maur en Poche" le 4è Salon du Livre de Poche organisé par la librairie La Griffe Noire se tiendra à Saint-Maur (94) le week-end du 23 et 24 juin prochain. De nombreux auteurs à rencontrer et des piles de bouquins à compulser. De quoi faire le plein de lecture pour l'été.