Formidable saga provinciale. Dans une petite ville du Cotentin nous vivons les amours et désamours des membres de quatre familles. De 1939 aux début des années 50, les Vuillard, Laribière, Lamaury et Laloy nous emportent dans le tourbillon de leur vie à la fois banale et compliquée. Heureusement qu'il y a une sorte d'arbre généalogique au début du roman car l'auteur fait des tours et des détours entre les uns et les autres, des allers et retours dans le temps, des croisements de routes et de destins. De quoi filer le tournis et se perdre mais c'est un des charmes de ce roman à plusieurs voix. Impossible de résumer l'histoire car il y en a plusieurs avec des personnages beaux, attachants et émouvants. Une véritable et émouvante chronique pronvinciale. L'écriture touche au sublime par son élégance, sa richesse, ses images souvent poétiques. Il y a une précision impressionnante dans les détails du quotidien, la vie simple et compliquée de province et beaucoup de justesse dans les émotions. La parfaite maîtrise du récit et de sa tension dramatique apportent une belle énergie à cette fresque déchirante, parfois, et palpitante d'un bout à l'autre. A lire absolument !!!
J'ai adoré : la belle plume de l'auteur, tellement rare, tous les personnages avec un faible pour la pétillante Madame Durban, le message sur la vie qui passe en nous laissant suspendus à nos passions. A noter : la superbe et originale couverture créée par Zulma. Rare aussi.
Mai en automne, Chantal Creusot, Zulma. 400 p 22 €. En vente sur mon blog via Amazon.fr.
Chantal Creusot a écrit ici son premier et unique roman. Le livre d'une vie par une femme qui colle à son siècle, dans la filiation directe de Flaubert avec Madame Bovary.