Ca commence comme une comédie pétillante et très vite on est embarqué dans un polar machiavélique. Autour d'une bellissime piscine, dans une résidence romaine luxueuse, se croisent ses habitants fortunés et oisifs. Ici tout le monde connaît tout le monde et s'invite à des soirées glamour. Parmi eux il y a Filippo, quadragénaire désabusé, rivé à son fauteuil roulant depuis un accident de moto. Il est toujours flanqué de Isidro, son fidèle et dévoué serviteur péruvien. Le passage des uns et des autres à la piscine sont la source des potins du moment. Surgit, un jour torride d'août, un séduisant nouveau venu qui intrigue et suscite de nombreux commérages autour du bassin. Sympathique, cet inconnu se fait adopter illico par la petite communauté, malgré d'étranges et vilaines cicatrices qui lui labourent le dos. Tout en restant méfiant et en dévinant son passé douteux, Filippo va aussi finir par se lier d'amitié avec le mystérieux et cordial inconnu. A partir de là, les choses se gâtent. Filippo n'a pas de réponses à ses questions mais quelques soucis en vue... Avec une intrigue parfaitement bien construite, des personnages crédibles et une chute étonnante, ce roman captive absolument. L'auteur se moque finement, et sans méchanceté, du petit monde clos de la résidence avec ses propriétaires privilégiés, égoïstes et futiles. Certains dialogues ne manquent pas de sel ! Si la plume est légère et le ton décontracté, il se dit néanmoins des choses très intéressantes sur l'argent, l'amour et l'amitié. Le roman de l'été !!!
J'ai adoré : Le rythme vif de l'écriture et la maîtrise parfaite de la tension d'un bout à l'autre du récit. Le contraste permanent entre l'ambiance ensoleillée, joyeuse et la présence d'une menace qui ne dit pas son nom.
Prison avec piscine, Luigi Carletti, Liana Lévi. Traduit de l'italien par Marianne Faurobert. 256 p 18,50€. En vente sur mon blog via Amazon.fr.
Luigi Carletti est journaliste d'investigation et directeur du groupe de presse Repubblica. Il a publié cinq romans en Italie. Prison avec piscine est son premier roman traduit en France.