Un peu de légèreté dans ce monde de plomb. Pierrot se retrouve à l'hôpital sans trop savoir comment ni pourquoi sauf qu'il a été repêché dans la Seine après un saut dans l'eau. Immobilisé sur son lit par un méchant plâtre du bassin, et comme tous les vieillards solitaires, il bougonne, ronchonne et marmonne. Sa famille ne se bouscule pas à son chevet, vu qu'il est veuf sans enfant et qu'il n'a plus qu'un frère et une belle soeur à qui il ne parle pas. Mais il ne reste pas sans visite pour autant. Bien malgré lui, il collectionne les rencontres insolites, drôles et attachantes. Il voudrait réfléchir à sa vie et à ce qu'il fiche ici mais on le dérange tout le temps. Pierrot repartira de l'hôpital moins seul qu'il n'y est entré. Roman sensible et drôle sur un sujet qui l'est moins : l'hospitalisation. L'auteur dénonce des choses moches et exaspérantes que l'on connaît déjà mais le ton et les circonstances ici font sourire. Le style vivant et concis donne beaucoup de vie à ces pages qui débordent d'humanité et de bonne humeur. Le personnage de Pierrot, avec sa gouaille et son gentil fichu caractère, apporte une bonne dose d'optimisme plus qu'utile par les temps qui courent. A consommer sans modération aucune !!
J'ai adoré : les remarques et piques énergiques de Pierrot notamment une, récurrente, sur la porte de sa chambre que personne ne ferme jamais. L'histoire simple mais pas banale.
Un bémol : je n'aurai pas donné un titre si plat à ce roman si sympa.
Bon rétablissement, Marie-Sabine Roger, Le Rouergue. En vente à partir du 7 mars en librairie et sur mon blog via Amazon.fr.
Marie-Sabine Roger a connu un beau succès avec son premier roman La tête en friches (Le Rouergue 2008) dont Jean Becker a tiré un excellent film avec Gérard Depardieu. Bon rétablissement est son troisième roman. Marie-Sabine Roger a publié auparavant une centaine de livres pour la jeunesse.