Conflit entre mère et fille. Lors d'un été d'une chaleur folle, Amy 16 ans vit ses premiers émois amoureux en tombant raide dingue amoureuse de son prof de math. Dans son coin de Nouvelle Angleterre et dans les années 60, cela ne se fait pas vraiment. Surtout lorsque que l'on a pour mère Isabelle, corsetée et coincée comme au 19è siècle. Elles vivent toutes les deux de manière fusionnelle, sans fantaisie ni joie, dans une modeste maison et une petite ville morne. Amy s'ennuie comme toutes les ados, fume en cachette au lycée avec sa copine délurée Stracy et rêve à l'amour. Isabelle travaille dans les bureaux d'une usine au milieu de femmes qui se chamaillent toute la journée. Elle admire et aime en secret son patron qui ne lui adresse jamais un regard. Amy et Isabelle s'adorent mais souffrent de solitude chacune dans leur coin. L'aventure amoureuse d'Amy dans l'oppressante canicule va faire exploser la vie tranquille tissée d'apparences par Isabelle et révêler un secret qu'elle aurait aimer garder pour elle. Roman sentimental sans être mièvre. Le style énergique et simple de l'auteur donne le ton et sonne vrai. A l'image des romans de Jane Austen, les femmes ici sont toutes des victimes et les hommes d'horribles salauds. Un peu réducteur mais cela n'empêche pas les sentiments d'exister. Dans cette bulle exclusivement féminine, à travers l'affrontement d' Amy et de sa mère, l'auteur traite du délicat problème de la rivalité entre femmes. Il est aussi question, avec pertinence, de ce qu'une mère transmet de son histoire à sa fille sans le vouloir. Il y a de très jolies pages sur l'éveil de la sensualité chez l'adolescente et d'autres, très émouvantes, sur le désir amoureux refoulé chez la femme esseulée. Un roman à s'offrir entre nanas et à lire gloutonnement le soir quand monsieur dort déjà.
J'ai adoré : l'ambiance de bonnes femmes au bureau avec leurs problèmes et brouilles quotidiennes, les dialogues drôles entre Amy et sa copine Stacy, le besoin de perfection d'Isabelle. Tous ces personnages sont familiers et attachants.
Amy et Isabelle, Elisabeth Strout, Ecriture. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Suzanne V.Mayoux. 400 p 22 €. En vente sur mon blog via Amazon.fr.
Elizabeth Strout a publié ce roman aux Etats-Unis en 1998 et a été traduit par Plon en 2000. Il s'agit ici d'une réédition par Ecriture. Elizabeth Strout a écrit de nombreux recueils de nouvelles et un roman magnifique Olive Kitteridge courronné par le Prix Pulitzer en 2009 (Le Livre de Poche).