Irrésistible. Enfin un roman drôle et intelligent dans cette rentrée littéraire d'hiver. Odessa est la plus belle ville du monde, Daria et sa grand-mère le savent bien. Mais elles connaissent également le chômage, les emplois précaires, les maigres salaires, la corruption et les menaces de la mafia. Elles partagent un modeste studio dans une banlieue grise. La grand-mère se bat pour trouver la nourriture quotidienne pendant que Daria travaille comme secrétaire dans une société d'import-export israélite. Là, elle découvre un apperçu du soi-disant miracle économique de l'occident. Nous sommes à la fin des années 90, les belles Ukrainiennes ne désirent qu'une chose : se marier avec un occidental pour échapper à misère ambiante. Le rêve d'une vie meilleure à l'ouest commence aussi à tenter Daria. Elle postule pour le fameux "visa fiancée". Mais l'amour sera-t-il au rendez-vous ? Ce roman possède un charme fou, beaucoup d'esprit et une ironie mordante. Là où le désespoir pourrait se glisser, l'auteur sème habilement du cocasse et de la légèreté. L'écriture vive avec ses dialogues qui ne manquent pas de piquant nous lie à Daria sans envie de la lâcher. Tous les personnages séduisent, même le patron macho de Daria, mais ma préférée demeure la grand-mère. Cette vieille femme aimante et protectrice affiche une philosophie de vie épatante faite d'un savant mélange de bonne humeur naturelle, de positivisme forcené et de fatalisme ancestral. J'en voudrai une exactement comme ça dans ma vie les jours trop sombres. Elle a tout bon et nous offre une très belle leçon de vie. A lire absolument.
J'ai adoré : les anecdotes sur la vie quotidienne rude à Odessa, le ton léger pour dire des choses graves, la manière astucieuse de dénoncer ce triste marché de l'amour ainsi que la suffisance, la vulgarité et la bêtise des hommes occidentaux qui l'alimentent. L'humour fait passer tous les messages.
Les fiancées d'Odessa, Janet Skeslien Charles, Liana Lévi. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Adélaïde Pralon, Liana Lévi. 416 p, 22, 30€. En vente sur mon blog.
Janet Skeslien Charles, américaine, signe ici son premier et brillant roman déjà traduit dans une douzaine de langues. Elle a vécu à Odessa où elle enseignait l'anglais. Elle vit aujourd'hui à Paris.