Mon roman français préféré dans cette rentrée littéraire de janvier. Une lumineuse ode à la terre, aux hommes qui y vivent, l'aiment et la préservent. Emile est un homme de la campagne, il a passé une enfance heureuse à Bourg-en-Rouergue au milieu des champs et des bois. L'heure de la retraite venue, il décide de s'y installer dans une jubilation enfantine contagieuse. Seul et heureux dans son silence peuplé des échos de la nature et du bruit des saisons il reçoit, un soir de sombre pluie, la visite d'un étrange personnage très laid et bourru qui cherche un abri. Il apprend plus tard par les gens du village qu'il s'agit du nouveau notaire, un homme mystérieux au comportement étrange. Il sillonne la campagne par tous les temps avec un plaisir évident, prend des mesures, repères des vieilles bergeries, déniche de vieilles pierres. Qui est-il vraiment ? Et que cherche-t-il ? Intrigué, Emile va s'attacher à cet arpenteur d'un autre temps. Ce récit à l'écriture magnifique, sobre et poétique, possède une puissance évocatrice rarissime. Superbe sensualité qui restitue à la perfection l'odeur des sentiers et de la terre mouillée, la beauté crue des jours de neige, le bruit sourd des pluies d'orage. Ce roman raconte une époque qui s'enfuit, celle d'un monde rural qui s'efface, de rites ancestraux presque oubliés. Si comme moi vous vomissez les citadins qui retapent les vieilles fermes authentiques de nos campagnes pour les transformer en hideux pavillons de banlieue, lisez ce roman. Il nous donne cent mille fois raison. Marie Rouanet ici, comme dans tous ses romans, témoigne à merveille de la perte de ces repères anciens essentiels, de ces rituels paysans en voie de disparition. Une nostalgie belle et salvatrice.
J'ai adoré : la beauté émouvante de l'écriture et son sens du détail, le rythme lent des saisons et les traces du temps sur les pierres. Marie Rouanet est ce que les américains appellent un "nature writer" et elle n'a rien à leur envier.
L'arpenteur, Marie Rouanet, Albin Michel. 182 p 15€. En vente sur mon blog.
Marie Rouanet vit dans le sud du Rouergue. Sa passion pour cette région transparaît dans chacun de ses romans. J'ai adoré également Paroles de gourmandises (Albin Michel 1998).