Vertigineux!!! Une histoire d'indifférence et d'égoïsme qui se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis. Une jeune femme termine son travail à quatre heures du matin et rentre chez elle, épuisée et rêvant d'un bon bain chaud. Mais devant sa porte c'est l'horreur qui l'attend. Un inconnu l'attaque à violents coups de couteau. Elle hurle. L'homme se sauve. Dans la cour de l'immeuble, quelques fenêtres sont éclairées. Derrière les carreaux, des hommes et des femmes bien éveillés, en prise avec leurs soucis. Ils s'interrogent tous : qu'est-ce qui se passe ? A la vue de la jeune femme blessée, ils se rassurent tous : quelqu'un a déjà du appeler les secours. Et chacun de repartir vers ses petits drames personnels sans plus se soucier de Kat qui agonise sous leur nez. Qui va la secourrir ? Terrifiant et poignant, ce roman dénonce le monde brutal, anonyme et futile dans le lequel nous vivons sans même nous en apercevoir. Chacun vit dans sa bulle, autocentré sur ses propres soucis sans s'interroger sur ceux des voisins, trop occupé de soi, refusant d'être dérangé. L'écriture sobre magnifique, au ton juste et sans mélo, appuie juste là où ça fait mal. Chaque chapître raconte les préoccupations de chacun des habitants de la cour au moment où survient le crime. Le récit se concentre sur quelques heures avant l'aube. On suit en parallèle la lutte de Kat pour survivre. J'ai retenu mon souffle tellement le décalage entre ce qui se vit derrière les fenêtres et ce qui se passe dans la cour est terrifiant. Ce qui sidère dans ce roman c'est que l'histoire pourrait être vraie. Inacceptable et pourtant... Cela fait douloureusement réfléchir. A lire absolument et à offrir à ses voisins !!
J'ai adoré : Le style dépouillé, très percutant, stressant juste comme il faut. Le ton neutre qui ne juge jamais ces personnages tellement occupés à vivre, tellement et horriblement humains.
De bons voisins, Ryan David Jahn, Actes Sud. Impeccablement traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simon Baril. 270p €. En vente sur mon blog.
Ryan David Jahn, avec cet incroyable premier roman a remporté le Prix du Meilleur Roman décerné tous les ans par la Crime Writers Association. Il est déjà traduit en dix langues.