Le polar du mois ! Un secret de famille bien gardé depuis plus de trente ans, une famille d'industriels allemands riches et bien en vue, des meurtres cruels de vieillards respectables, une paire de policiers perspicaces et tenaces. Voilà les ingrédients de cet excellent polar historique qui nous ramène au coeur de l'allemagne nazie. On croit toujours avoir tout lu sur cette époque et on découvre toujours un nouveau volet sombre et moche. Nous sommes à la fin de la guerre, et profitant du chaos général, des SS ont usurpé l'identité de juifs martyrs. Je ne vous révèle rien de l'intrigue en vous disant cela car les policiers de Francfort font cette stupéfiante découverte en autopsiant le premier cadavre. Un vieil homme riche, juif et influent. Sur son bras se devine la trace effacée d'un tatouage que portait tous les nazis : leur groupe sanguin. Ce mort étrange n'est que le premier d'une série. Qui a découvert l'horrible imposture et qui règle ses comptes ? Intrigue impeccablement ficelée avec des retours intéressants dans le passé et des personnages crédibles. L'auteur dénonce l'opacité des origines de certaines grosses fortunes ainsi que la faiblesse du pouvoir qui préfère toujours étouffer le scandale plutôt que d'y faire face. Ce roman se dévore d'une traite tellement on veut connaître l'identité du meutrier et savoir ce qu'il sait. La construction méticuleuse du récit permet de suivre l'enquête avec ses rebonds et ses fausses pistes. On croit tout avoir compris et puis non, ce n'est pas ça. La fin laisse baba.
J'ai adoré : L'intrigue, le profil psychologique des personnages, les nombreuses pistes qui s'offrent à notre sagacité et les relations familiales détestables.
Flétrissure, Nele Neuhaus, Actes Sud Noir, traduit de l'allemand par Jacqueline Chambon. 384 p 22,50€. En vente sur mon blog.
Nele Nehaus vit près de Francfort. Elle a travaillé dans une agence de publicité avant d'écrire son premier roman policier qui a rencontré un succès immédiat. Flétrissure est son premier roman traduit en français.