Dans son très séduisant nouveau roman Des vies d'oiseau (voir mon coup de coeur) la cuisine de la grand-mère de Vida est évoquée ....et ça rappelait à Vida le poulet aux épices de sa grand-mère, allez savoir pourquoi sa vilaine grand-mère faisait ce merveilleux poulet aux épices... Il est dit qu'elle le cuisinait avec de l'alcool de sauge. Et puis aussi qu'elle le servait avec du potiron ...quelque chose d'orange et d'un peu doucereux.... Et Vida de soupirer, perdue dans ses pensées : qui aurait la recette du poulet aux épices de sa vilaine grand-mère?
Alors la voici la recette de la grand-mère de Vida. Enfin, celle que j'imagine lui plaire. Je n'ai pas mis d'alcool de sauge car je ne connais pas. Pour le potiron, ce n'est pas la saison alors la patate douce (orange et tendre) fait très bien l'affaire. Et comme tout le monde préfère la cuisse dans le poulet je n'ai mis que des pilons mais le haut de cuisse est accepté.
Pour 4 : Dans un bol je mélange une cuillère à café rase de tous ces épices en poudre : gingembre, coriandre, cumin, curcuma. J'ajoute une pointe de piment rouge en poudre, une grosse pincée de sel et une cuillère à café bombée de sucre en poudre. Je verse cinq cuillères à soupe d'huile et je mélange. Je roule huit pilons de poulet (Label Rouge) dans cette sauce, je les masse bien et je les place dans un grand plat qui va au four. Je verse le reste de sauce dessus. Je couvre d'un film alimentaire et je garde au frigo une nuit. Le lendemain je préchauffe mon four th 180°/200°. J'épluche au couteau économe deux ou trois patates douces. Je les coupe en gros morceaux et je les répartis autour des pilons de poulet. Je verse un fond d'eau dans le plat, j'ajoute une badiane et j'enfourne pour 45 minutes. En milieu de cuisson, j'ajoute de l'eau et j'arrose poulet et patates douces de sauce. Je sers chaud arrosé de jus épicé avec un riz blanc. Miam.
Il est très bon et tout simple à faire ce poulet aux épices. Chacun dose le piment selon son goût, on peut aussi ne pas en mettre du tout. Vida l'aurait aimé ?....
Votre avis m'intéresse !!!