Drôle et intelligent. Une grande fresque familiale racontée par un petit garçon de 10 ans. Il enregistre les mots de ses proches sur son magnétophone car, dans sa famille, les souvenirs des anciens n'existent pas. Pas de photos, pas de lettres, pas de voix. Avec lui cela n'arrivera pas, il garde précieusement des traces de tout ce qui se dit autour de lui. Nous sommes en Israël dans les années 80, chez ces filles et fils des victimes de la Shoah. Cette deuxième génération déchirée entre quête idenditaire et culte d'un passé trop cruel. Les proches de Yotam donnent des signes de malaise : ses parents se disputent sans arrêt et parfois violement, la mère est angoissée par la peur de l'abandon, la grand-mère divague et se perd dans ses rêves à haute voix, le grand-père révèle des histoires méconnues sur la résistance, la tante vit avec deux hommes sous un même toit, etc. Et puis dans cette famille, comme partout, on parle des autres amis et relations et de leurs aventures et mésaventures. Yotam enregistre. A travers ces histoires bizarres et tous ces personnages fantasques c'est l'histoire d'un pays que nous découvrons. Toutes les divergences de cette jeune société en ébullition sont abordées : Exil, politique, religion, amour, sexe, mort, guerre, argent... Dans un style faussement brouillon, fait de disgressions assez déroutantes en début de lecture, l'auteur vise juste et porte un regard critique sur la société israélienne d'aujourd'hui et son devenir. La narration enfantine, naïve et sarcastique, autorise toutes les flèches et apporte une note d'humour décalé qui donne un charme fou à ces pages. Roman marquant, profond et subtil.
J'ai adoré : Le personnage de Yatom, un candide attachant et plein d'humour qui nous fait espérer un demain meilleur.
My first Sony, Benny Barbash, traduit de l'hébreu par Dominique Rotermund. 413p 7,50€. Point Poche. En vente sur mon blog.
Benny Barbash est né en 1951 et il vit à Tel-Aviv. Il est romancier et scénariste pour la télévision. My first Sony a remporté le Grand Prix du Salon du Livre de Paris en 2008. Son nouveau roman Little big bang est paru au début de cette année chez Zulma. Je ne l'ai pas encore lu !