Fresque éblouissante! Une épopée dans le grand nord norvégien là où les glaces retiennent la nuit. Les hommes vivent sur leurs bâteaux pendant que les femmes luttent à terre pour soigner maison et ribambelle d'enfants. Le destin de quatre générations de femmes d'une même famille se croise. Cent ans séparent Hjordis née en 1942 et son arrière grande-mère Sara Suzanne née en 1842. Entre elles deux, il y a Elida et Herbjorg. Toutes des femmes de la campagne, simples et solides, qui mènent une vie rude et austère sans se plaindre. Le principal événement de leur existence demeure le mariage et les enfants. Mariage arrangé ou mariage désiré, elles font avec l'homme que la vie leur a donné non sans une saine philosophie. Sara Suzanne aura dix enfants, sa fille Elida huit. Les progrès du siècle ne les atteingnent pas. Les îles Lofoten sont loin du monde et de ses agitations. Les guerres perturbent à peine leur rythme séculaire. L'histoire débute avec la petite Hjordis qui écrit sur des carnets avec son crayon jaune mal taillé. Elle raconte ses jours d'enfant solitaire et puis parle de sa mère, de sa grand-mère et de son arrière grand-mère. Mais le personnage phare est Sara Suzanne avec sa belle sensibilité et son tempérament sauvage. Son histoire d'amour interdite avec Fredrick, le pasteur marié, est l'un des temps forts du roman. Les dialogues entre eux sont d'une intensité rare. La honte douloureuse de Sara Suzanne est bouleversante. Le roman nous fait partager le quotidien et l'intimité de ces femmes de caractère pour qui l'essentiel demeure d'être en vie. L'auteur mêle à la perfection récit autobiographique et fiction, portraits saisissants et paysages grandioses. La nature est cruelle mais si belle dans le nordland. La force évocatrice de l'écriture est impressionnante. Impossible de lâcher ce roman. J'ai dévoré avec ferveur cette saga émouvante, déchirante et lumineuse. A lire absolument.
J'ai adoré : Ces beaux personnages hors du temps, ces femmes fortes mais aussi leurs maris qui font ce qu'ils peuvent pour apporter douceur et confort loin des clichés habituels. Très beau roman sur toutes les choses non dites qui relient et séparent.
Cent ans, Herbjorg Wassmo, Gaïa. Traduit du norvégien par Luce Hirsch. 557 p 24 €. En vente sur mon blog.
Herbjorg Wassmo est une gloire de la littérature norvégienne. Tous ses romans sont magiques. Il faut impérativement lire Le livre de Dina (10/18), un bijou.