Impressionnant, captivant, excellent !! Ce roman a pour sujet un thème pas banal et peu traité dans le thriller : le Bien. Dans la littérature policière nous avons l'habitude de nous retrouver face au Mal et à ses détestables artisans. Mais pas d'imaginer, comme ici, une menace contre ceux qui font le Bien. Qui sont-ils ces femmes et hommes qui sauvent des vies et dispensent bien-être, gentillesse et générosité ? Ces bienfaiteurs de l'humanité. Des médecins, chercheurs, avocats, professeurs, etc. Et même des policiers. Mais voici qu'un tueur fou décide de les supprimer les uns après les autres. Un peu partout dans le monde des hommes et des femmes meurent soudain dans des conditions violentes étranges. Ils présentent tous les mêmes points communs : même mort foudroyante, même âge, même vilaine cicatrice dans le dos et surtout ils oeuvrent tous, chacun dans leur domaine, pour le bien des humains. Pourquoi eux ? Deux policiers vont remarquer ces curieuses similitudes et s'intéresser de près à leur sens mystérieux. Il y a Tommasso di Barbara à Venise et Niels Bentzon à Copenhague. Mais ils seront isolés dans leurs recherches et dans leur quête de la vérité car leur entourage les prendra pour des cinglés. Enfin presque, Niels Bentzon va se faire aider par une brillante astrophysicienne. C'est elle qui va soulever le voile du mystère et en même temps affoler Niels : le prochain meurtre aura lieu à Copenhague alors que la ville est en pleine organisation d'un sommet international sur le climat. Une course dingue contre la montre s'engage... Ce roman ne nous laisse respirer qu'à la fin. Sa construction est formidable, la tension psychologique finement entretenue, les personnages d'une humanité épatante et l'intrigue subtile. J'adore la brillante démonstration de logique mathématique mêlée à un vieux mythe du Talmud. Quelle trouvaille ! Ce récit nous entraîne également dans une réflexion intéressante sur ce qu'est la bonté, comment elle se manifeste, qu'est-ce qu'un Homme bon, n'est-ce pas "normal" de l'être. Et aussi sur la mort, celle du corps et celle de l'esprit. Passionnant. Un roman à lire absolument !!
J'ai adoré : le rythme fou de la première partie, l'analyse claire de la seconde partie et le dénouement inattendu de la dernière partie, les références méconnues à la religion juive, le policier Niels Bentzon et ses angoisses. Pas d'épanchement sanguinolent ici mais une vraie trame psychologique. Il paraît qu'une suite est en préparation, youpee !!!
Le dernier homme bon, A.J.Kazinski, JC Lattès, formidablement bien traduit du danois par Frédéric Fourreau. 566 p 22,50 €. En vente sur mon blog.
Rappel : Pour commander le roman de votre choix il faut cliquer sur la couverture du livre dans la colonne latérale du blog (celle qui est sur votre droite). Vous êtes dirigé vers Amazon.fr qui vous livre gratuitement et me reverse 5% du prix de votre commande. Merci de soutenir ainsi leslivresquejaime.net !
A.J.Kazinski n'existe pas. Derrière ce pseudo il y a deux auteurs et scénaristes : Anders Ronnow Kharlund et Jacob Weinreich. Ce duo est leur première collaboration mais pas la dernière. Le dernier homme bon est déjà traduit dans 15 langues.