Evidemment, Yolande Moreau est formidable de justesse et criante de solitude mais malheureusement les autres comédiens sont tous mauvais. Alors c'est mou et lourd tout ça. Dommage car, pour une fois, le scénario suivait la trame de l'excellent roman de Keith Ridgway. Comme quoi, cela ne suffit pas toujours. L'histoire est celle d'une femme simple et résignée vivant dans une ferme isolée avec son mari rustre, ivrogne et violent. Le fils, gay, est parti à seize ans chassé par son père. La campagne autour est désolante. Nous sommes en Irlande dans le roman, en Belgique dans le film. Le gris domine dans les deux versions. Un soir de retour chez lui, ivre au volant de sa voiture, le mari percute et tue une jeune fille sur la route. Cet accident va donner une idée terrible à sa femme, à bout de nerfs. Elle va se débarrasser de ce mari, qu'elle craint et déteste, d'un coup de volant. Elle dira à son fils en arrivant chez lui à Bruxelles "nous allons pouvoir tout reprendre à zéro". Elle rêve d'une vie autre. Mais est-ce aussi simple ? Comment faire avec sa conscience, le regard et les soupçons des autres ? Comment va réagir son fils quand il saura ? Le roman séduit par sa puissance poétique rare. Les paysages de pluie sont de pures merveilles, les états d'âme de l'héroïne en quête d'elle-même sont bouleversants. Il y a une tension dramatique et une tendresse que l'on ne perçoit pas du tout dans le film. Le film est juste sinistre. Les dialogues minimalistes empêchent de cerner la psychologie des personnages. Le fils est inconsistant. On va voir le film pour Yolande Moreau, toujours remarquable dans un rôle de femme déchirée...
... Mais vraiment, pour l'émotion il vaut mieux lire le roman. Il nous offre un touchant et beau portrait de femme, entouré de personnages complexes.
Mauvaise pente est édité par Phébus (21€) traduit de l'anglais (Irlande) par Philippe Gerval. Premier roman à succès international, traduit dans douze langues, il a reçu le Prix Fémina étranger en France en 2001. Il est également édité en format poche chez 10/18. Keith Ridgway est irlandais. Il a été connu comme poète avant de passer à la fiction avec succès. Il a publié deux autres romans Puzzle et Animals.