Terrifiant !
Tout commence par une prophétie macabre qui annonce une étrange mort au lieutenant Chimovski. Il s'en fiche pas mal, il a mieux à faire dans l'immédiat. En flic confirmé et compétent il est envoyé sur une scène de crimes particulièrement atroces : Le massacre de toute une famille sous les morsures d'un animal non identifié. Ce drame l'intrigue et l'inquiète encore plus quand il prend connaissance des résultats des analyses d'ADN. Le voilà en présence d'un cas jamais rencontré : les assassins sont des hybrides, entre homme et animal. Son enquête nous plonge dans les sombres perversités de la manipulation génétique et des OGM. Et ici il ne s'agit pas de gentils grains de maïs... Nous sommes dans un futur proche, dans quelques décennies, et Paris est devenu une mégapole géante où règne les bio généticiens et leurs pilules d'éternelle jeunesse. Jusqu'où peut aller leur appétit de pouvoir et de puissance ? Roman d'anticipation et polar palpitant qui fait froid dans le dos jusqu'à la moelle. Très bien documenté, fourmillant de détails et données scientifiques clairement exprimés, cette histoire nous laisse entrevoir un avenir d'autant plus angoissant qu'il paraît probable. Impossible de refermer le livre dès qu'on a mis le nez dedans, comme Chimovski : on veut absolument savoir. Dieu merci des traits d'humour ici et là nous font respirer, comme la transformation de Beaubourg en sanatorium et celle de l'église St Sulpice en centre des impôts. Par ailleurs les gadgets électroniques et informatiques du quotidien sont dignes d'un excellent James Bond. Et puis il y a une vraie et belle histoire d'amour avec de belles envolées. Cela rassure, demain l'amour existera encore. Avec une formidable imagination, une grande maîtrise du suspense et une écriture percutante, Régis Descott captive totalement. Histoire originale et vertigineuse à lire absolument.
J'ai adoré : le ton et le rythme formidables de ce polar pas banal. L'écriture possède une élégance naturelle très belle. Les deux personnages principaux sont attachants, surtout le courageux et têtu lieutenant Chim'. J'espère qu'il y aura une suite ! A noter : la couverture étonnante.
L'année du rat, Régis Descott, JC Lattès. 380 p 20 €. En vente sur mon blog.
Régis Descott vit à Paris. Ce livre est son cinquième roman. A lire, car également étranges et inquiétants, Pavillon 38 (2005) et Obscura (2009) tous les deux en Livre de Poche.