Incroyable mais vrai !
Il y a des jours où la réalité dépasse la fiction. C'est le cas de cette histoire dont s'inspire le brillant nouveau roman de Iain Levison. Cela se passe aux Etats-Unis, pays de tous les débordements possibles, et en 2002. Une fillette disparaît de son domicile, kidnapée. La police s'empare d'un suspect et ne le lâche plus jusqu'à en faire un parfait coupable. Il a tout pour ça : c'est le chauffeur de taxi qui a raccompagné la maman à son domicile le soir même de l'enlèvement et qui a eu la mauvaise idée de laisser des traces sur place. Un pauvre type face à une famille aisée, une police incompétente mais zélée, la presse qui exige un coupable. Et voilà Jeff embarqué, menotté, tabassé, humilié. En attendant son procès, il sera enfermé pendant près d'un an avec des comdamnés à mort serials killers cinglés. L'horreur absolue. L'auteur exprime à la perfection tous les états d'âme de Jeff, de l'incompréhension à la stupeur en passant par la peur et l'abattement. On se sent à sa place et on a très froid dans le dos. Heureusement que le récit se fait à la première personne cela donne l'espoir qu'il va s'en sortir. Mais dans combien de temps et dans quel état ? On est suspendu au récit. Ce roman décape totalement. Avec cynisme et une bonne dose d'humour noir, l'auteur pointe du doigt les excès grossiers de la société américaine : les dérapages de la police qui veut ressembler à celle des séries américaines télévisées, l'incompétence des avocats pourris par l'appât du gain facile et surtout la bétise dangereuse des médias, dont la télévision qui fait et dit n'importe quoi. Le pouvoir de tous ces abrutis donne le vertige. On ferme le bouquin en soupirant d'aise, on vit en France et ce n'est pas comme ça, quoique...
J'ai adoré : Le sujet, le ton et le suspense. Ce roman fait réfléchir et rend lucide sur notre époque. Le petit bouquin "Indignez-vous" de Stéphane Hessel est à lire dans la foulée.
Impeccablement traduit de l'anglais (américain) par Fanchita Gonzales Batlle, Arrêtez-moi là Iain Levison, Liana Levi. 256 p 18 €. En vente sur mon blog.
Iain Levison est écossais et à vécu dix ans aux Etats-unis. Il a publié quatre romans qui se moquent avec talent des excès US. Il faut absolument lire un petit boulot (2003 Liana Lévi) jubilatoire à l'extrème.