La couverture est un rien kitsch mais le texte est un bonheur absolu. Max de Kool est passionné de philo et dingue de Kant. Il prépare son agrégation (pour la cinquième fois!) et joue les gentils gigolos en vivant chez un top modèle aux jambes sublimes. Leur belle histoire d'amour va se terminer brutalement sous les drilles du sirupeux Julio Iglesias. Max est allergique au chanteur andalou et, dès qu'il l'entend, il devient très violent. La belle va en faire les frais et lui, se retrouver à la rue. Il se réfugie dans un hôtel perdu des alpes pour réfléchir à sa vie avec les conseils joyeux de Nietzsche. Mais voici que débarque une bande d'étudiants marketing en "week-end d'intégration". Adieu la méditation, bonjour sexe, drogue and techno. Max s'adapte. Les excercices en plein air sont au programme mais les jeunes sont surtout motivés pour faire la fête tous les soirs. Lors d'une teuf bien partie, à l'heure des slows, quand la platine roucoule "vous les femmes" Max perd à nouveau les pédales et cogne. Comment va-t-il s'en sortir cette fois-ci ? Heureusement qu'il y a la douce Gertrude, pacifique et fan de Fénelon. Ce roman farfelu, savant et drôle réjouit totalement. L'érudition de Frédéric Pagès impressionne et enchante, son écriture brillante et ses dialogues géniaux sont un grand moment de lecture. Pas de messages cachés ni de trucs compliqués ici, Max de Kool fait rire avec intelligence et parle de philo autrement. Ca donnerait presque envie de se replonger dans Platon!Tellement rare... A lire et à offrir absolument !!
J'ai adoré : l'humour à toutes les lignes, le personnage de Max de Kool un peu paumé, un rien malin, obstiné et passionné par ce qui ne passionne presque plus personne : les grands philosophes et leurs pensées.
Du pur amour et du saut à l'élastique, Frédéric Pagès, Libella Maren Sell, 208 p, 17 €. En vente sur mon blog.
Frédéric Pagès est agrégé de philosophie et journaliste au Canard Enchaîné, son premier roman L'idiot de la Sorbonne (2007 Libella Maren Sell) était déjà super jubilatoire.