A offrir et à s'offrir pour garder le sourire toute l'année et éviter de se prendre trop au sérieux. Ces deux petits bouquins s'amusent de rien, de nous, du temps et des autres. Humour bon enfant, jeux de mots parfois un peu gros mais jamais méchant. Ils nous font jouer avec les mots et la langue française. A consommer sans modération.
Ce délicieux petit livre invite à l'autodérision. Il répertorie et commente, avec justesse et malice, les comportements typiques, drôles, agaçants, parfois grotesques des parisiens (et parisiennes). Mauvais esprit et bons mots au programme. Evidemment, il s'agit du parisien aisé, branché, léger. Classés par thématique : le jean, la San Pé, Le Monde, etc. l'auteur (un parisien aisé, branché et léger) livre ses conseils pour "parler parisien". Exemple : les chaussettes blanches. Conseil utile "si vous venez à Paris évitez les chaussettes blanches". En parler parisien cela donne "Non enfin le mec, chaussettes blanches, manches courtes, la totale quoi, l'enfer". Oui c'est futile, très parisien bobo chic et donc, indispensable.
Dessine-moi un parisien, Olivier Magny, 10X18, 218 p 12,50 €.
Humour franchouillard de haute volée !
Humour potache typiquement français. On ne peut pas s'empêcher de rire ou sourire en lisant la sélection de 450 pensées et réclames folles de Auguste Derrière. Ce "grand penseur", né en 1891, fut le roi de l'absurde, des nons sens et du jeu de mots. Concepteur de réclames mariant l'ironie comme personne, il a connu un vif succès et publié de nombreux ouvrages de son temps avant de sombrer dans l'oubli. Le voici de nouveau à l'honneur avec ce délirant petit recueil regroupant une sélection de maximes, dictons, blagues et aphorismes du maître du rire français. Quelques exemples : "Que fais-tu lorsqu'une tarte t'atteint ?" ou "Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche" ou encore "Celeri qui mal y pense".Idiot oui mais, irrésistible.
Les moustiques n'aiment pas les aplaudissements, Auguste Derrière, 150 p 12,90 €, Castor Astral.
En vente sur mon blog.