Virtuose !
L'histoire est un cas d'école : Dans une petite ville de province, une jeune femme riche et mal mariée disparait avec son amant. Son mari, neurologue brillant et don juan patenté, est le suspect principal. Le flic qui mène l'enquête, Achille Nadot, souffre d'une perte de mémoire temporaire qui l'oblige à noter le contenu de ses journées dans un cahier. Nous lisons ce cahier et menons l'enquête avec lui. Celle-ci s'avère très vite être une réflexion passionnante sur le crime parfait. Existe-t-il ? Comment peut-on le commettre ? Comment être certain de ne pas être confondu ? Le mari supposé coupable sert d'exemple et joue au chat et à la souris avec Achille. L'inspecteur est persuadé qu'il est le meutrier mais comment le piéger ? Un petit flic de garde l'a tabassé en vain au commissariat. Bavure qui ne sert qu'à nous démontrer que si l'homme ne parle pas, impossible de le confondre. Pour étayer son raisonnement (et le nôtre) l'inspecteur, passionné par la romancière Agatha Christie, utilise ses personnages et ses intrigues. Nous revisitons avec joie les meilleurs romans de la grande dame du polar : la mystérieuse affaire de styles, le meurtre de Roger Ackroyd, un couteau sur la nuque, etc. En soulignant les astuces et techniques de la célèbre romancière, l'auteur nous expose mine de rien l'art et la manière d'écrire un polar. Le cahier du policier amnésique devenant en quelque sorte notre manuscrit. Le nom même d'Achille Nadot n'évoque-t-il pas celui d'Hercule Poirot ? Peu importe finalement de savoir qui a tué Emilie Brunet. Nous voilà embarqué dans une étonnante aventure de fin limier : comment trouver les indices pour coincer cet arrogant personnage qu'est son mari ? Roman policier hors norme, brillant, passionnant et so exciting...
J'ai adoré : Le bel hommage intelligent rendu à la meilleure des romancières de polar, Agatha Christie, que tout le monde pille et copie sans jamais lui dire merci. A la fin du bouquin on a qu'une envie, se replonger dans les enquêtes de ce bon vieux Hercule Poirot avec un éclairage nouveau. Merci Monsieur Bello !
Enquête sur la disparition D'Emile Brunet, Antoine Bello, Gallimard. 256 p 17,50 €. En vente sur mon blog.
Antoine Bello est un fin romancier auteur notamment des romans Les falsificateurs (2007) et les éclaireurs (2009, Prix France Culture Télérama 2009). Moi j'ai adoré Eloge de la pièce manquante (1998).