Douloureux !
Angie et Ross ont treize ans lors de cet été 1984. L'âge de tous les rêves. Ils vont pourtant vivre un cauchemar. C'est Angie qui raconte avec beaucoup d'humour, tendresse et désarroi. Tous les deux ont des parents "démissionnaires". Les parents d'Angie sont divorcés, le père drague les Lolitas et ne veut pas s'encombrer de sa fille, la mère mène une vie sexuelle dissipée qui va mal avec l'éducation d'une jeune fille. Du côté de Ross, sa mère se meurt d'un cancer, c'est Ross qui prend soin d'elle, le père est flic et dépassé par la douleur. Angie et Ross viennent de se rencontrer quand une série de meurtres sauvages terrorisent la petite ville paisible dans laquelle ils vivent. Malmenés dans leurs familles, fragilisés par le monde qui explose de violence autour d'eux, face à l'incapacité des adultes, Angie et Ross signent un pacte d'amitié à la vie à la mort qui va les conduire aux portes de la catastrophe. Roman terrible et terrifiant sur la violence faite aux adolescents en perte de repères. Récit conduit sur le ryhtme d'un excellent polar avec serial killer en action et angoisse passive de la bonne société. Les auteurs analysent avec efficacité les conséquences de l'incurie des adultes dans le monde d'aujourd'hui. Ils brossent aussi le portrait d'une middle classe américaine bien pensante et hypocrite qui refuse de voir le mal là où il frappe. Redoutable.
J'ai adoré : les deux jeunes ados tellement plus mûrs, sensés et plus forts que les adultes. J'ai été impressionnée par le phénomène de contamination de la violence chez les jeunes et ses risques de débordement. Un roman intelligent qui fait réfléchir.
Traduit de l'anglais (américain) par Estelle Dégez.
Satan Lake, Joanne & gerry Dryansky, Actes Sud, 304 p, 22,50 € en vente sur mon blog : http://www.leslivresquejaime.net/