Ce beau livre se dévore comme un excellent polar avec l'auteur dans le rôle du traqueur d'épices à travers le monde. Il choisit ses zones de production, là où se cache "le" poivre recherché et il le déniche, cultivé par de bons petits producteurs habiles. Ensuite il veille à le mettre à l'abri, il protège ses sources car, côté en bourse, le poivre est très convoité par de cupides négociants. Le trafic bat son plein et les trafiquants font leur beurre en vendant de tristes ersatzs aux pauvres amateurs de saveurs que nous sommes. Donc la filière des excellents poivres est sécurisée par Gérard Vives (sur la photo il a une tête de gentil baroudeur). Il nous rassure et il en profite pour nous mettre au parfum : n'est pas "poivre" qui veut. On apprend tout de l'histoire millénaire et corsée du roi des épices, des différents sortes de poivres, on en voit de toutes les couleurs, des vrais et des faux ! Oui, oui c'est comme les pierres précieuses... J'adore certains noms qui me font totalement rêver : poivre du Jaborandi, poivre des Ashantis, poivre Lindi ou poivre du Kissi. Il y en a tant et tant. Incroyable. La botanique n'est pas oubliée ni la littérature et ses expressions imagées et populaires. Savez-vous ce que signifie "se faire du poivre" ? "moudre du poivre" ? ou encore "poivrade" ? Réponses en pages 40 et 41.
Côté fine bouche, les conseils d'utilisation, sélection, conservation ne manquent pas. Les 106 recettes sont joliment classées par type de poivres : vert, noir, blanc, rouge... On apprend avec quoi les associer, quelles saveurs on doit retrouver à la dégustation. Et puis après l'histoire, les origines, la science, etc. Les recettes arrivent comme le grand chariot des desserts, quel festin ! J'ai envie de goûter: "les poireaux à l'anis vert avec du poivre blanc de Malabar", "les brocoli mariné avec poivre noir de Kappad", "les foies de volaille au Balsamique avec poivre rouge Cambodia" ou encore "la compote d'abricots au romarin et poivre Cubèbe". Miam.
J'ai adoré : ce très beau livre intelligent, passionnant, conctocté par un passionné généreux qui donne tout, ses découvertes, ses connaissances, ses idées, ses essais. Les photos de John Bentham sont superbes, la mise en page de Philippe Magnon une merveille d'élégance. Bravo au Rouergue pour ce cadeau qui nous "empoivre" de beauté.
Poivres, Gérard Vives, 192 p, 29 €. Rouergue. En vente sur mon blog : http://www.leslivresquejaime.net/
Gérard Vives a été restaurateur et a créé trois épatants restaurants dans le midi de la France. Il développe aujourd'hui une activité d'importateur d'épices d'exception. Son premier livre de cuisine "La bonne cuisine, bon marché, bonne pour la santé" (Rouergue) a remporté le 1er Prix du Festival de Littérature Grourmande 2009. Pour acheter les meilleurs poivres du monde sélectionnés par Gérard Vives : http://www.lecomptoirdespoivres.com