Candide, poli, gentil, le jeune Karim débarque à New York dans des conditions de rêve : il est invité par son patron pour renforcer les équipes informatiques la veille du redouté bug de l'an 2000. Brillant élément de la filiale du Qatar, génial as de l'informatique, il est fier et heureux de cette occasion qui le propulse pour quelques mois dans la capitale de tous les possibles. Il ne va pas perdre son temps. Il conçoit un logiciel fou qui permet de prédire les cours du pétrole et donc aux traders de faire des bénéfices colossaux en spéculant sur ces informations. Il le soumet à son patron qui cache sa joie. Le voici en passe de devenir quelqu'un. Est-ce son souhait le plus cher ? Quels compromis est-il prêt à accepter pour cela ? Ce roman parle un peu de finance et beaucoup des New-Yorkais. Karim promène un regard naïf sur la ville, le luxe, les gens et les relations professionnelles, familiales et amoureuses en vigueur dans big aple aujourd'hui. Tout cela est bien loin de sa culture, de son éducation musulmane, de son père si rigide. Il y a beaucoup d'humour, surtout quand Karim tente de comprendre certaines expressions toutes faites, quand il essaie d'être courtois (un mot qui n'existe pas chez les américains) ou d'être tendre avec Rebecca qui ne comprend pas ses hésitations ni ses phrases empoulées. La solitude et ses heures sombres est formidablement bien abordée comme la rivalité professionnelle, le manque d'humanité des grandes entreprises, la cupidité des financiers, le pouvoir de l'argent. Heureusement, il y a deux personnages merveilleux, un chauffeur de taxi noir, bougon mais tellement sympathique et la jeune soeur de Karim qui attend ses coups de fil au Qatar et croit fort en lui. L'écriture vive et fluide rend accessibles les passages techniques un peu pointus. Le ton ahuri et les maladresses de Karim amusent du début à la fin. Et puis il y a une jolie histoire d'amour. Belle réussite.
J'ai adoré : le portrait sans concession de New-York et des New-Yorkais vu par un américain, inédit et réjouissant. L'évolution des relations entre Karim et son père, au début très fortes et puis plus nuancées. La réflexion sur les travers du monde musulman et ceux du monde occidental.
Kapitoil, Teddy Wayne, éditions Liana Levi. 368p 20€. En vente sur ce blog (colonne de droite un clic sur la couverture du roman).