Le polar de septembre : Machiavélique !
A Boston, Sandra, trente ans, professeur et mère d'une petite fille de quatre ans, disparaît soudain de chez elle sans laisser aucune trace de violence. Jason, le mari, est journaliste et travaille au journal cette nuit là. La petite fille dort dans sa chambre quand il rentre à quatre heures du matin et constate la disparition de sa femme. Bien que ce couple apparaisse parfait sous tous rapports, l'inspectrice DD Warren ressent un malaise en pénétrant dans ce foyer trop lisse, elle voit immédiatement en Jason un suspect potentiel. Il renforcera cette impression en gardant un flegme inquiétant pendant l'enquête. Côté suspect, il y aussi un délinquant sexuel qui habite dans la rue et dont le comportement surprend Jason. L'inspectrice mène son enquête et Jason la sienne. Il se pose soudain des questions sur Sandra qu'il a épousé sur un coup de coeur sans la connaître vraiment. Quel est le poids du passé ? La voix de Sandra nous fait part de ses interrogations avant de disparaître, notamment sur le comportement compulsif de son mari pour internet la nuit. Qui ment à qui ? L'inspectrice doute de la normalité de ce couple. Mais qu'est-ce qu'être normal ? Les points de vue des uns et des autres alternent et nous prennent à témoin en nous donnant le vertige. Et qu'a vu la petite Ree la nuit du drame ? Suspense exceptionnel pour ce polar qui mène psychologie et action avec une virtuosité redoutable. L'auteur nous promène de vérité en mensonge avec une facilité déroutante. Son écriture inventive, le rythme soutenu et la finesse de l'intrigue en font un polar de haute vol. Impossible de le lâcher !
J'ai adoré : le profil psychologique subtilement ciselé de Sandra et Jason, l'intrigue familiale et l'enquête policière qui se font face avec beaucoup d'efficacité. En haleine du début à la fin j'ai dévoré cette histoire d'un trait avec des battements de coeur dans les oreilles. Très bonne surprise de rentrée !
Traduit de l'américain par Cécile Déniard.
La maison d'à côté, Lisa Gardner, Albin Michel. 419 p €. En vente sur ce blog.
Avec ce second roman, Lisa Gardner a rejoint le club des excellentes reines du polar aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Son précédent polar sauver sa peau (terrible!!) a déjà connu un beau succès en 2009. Elle vit aux Etats-Unis, dans un joli petit hameau tranquille du New Hampshire.