Dérangeant !
Trois hommes dînent dans un restaurant chic de Paris. Ils ne se connaissent pas. Chacun est à sa table avec femme, enfant ou ami. Il y a un américain très riche et très vulgaire, un russe oligarque fatigué et très riche et un jeune français trader à Londres dépassé par sa rapide ascension financière. Le gamin américain ne tient pas en place. Le jeune serveur Sila, qui débarque de son Afrique natale pour faire fortune dans la capitale, lui fait une remarque. Le père se lève aussitôt et abat son poing sur le nez de Sila. Il s'écroule le visage en sang. Silence total dans la salle, personne ne bouge. Le repas reprend son cours comme si de rien n'était. Un riche frappe un pauvre mais aucune protestation ne s'élève autour. Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là ? La lâcheté de ces hommes, dont le destin se croise sans qu'ils ne se rencontrent jamais, donne étrangement un virage dramatique à leurs vies. Tous les trois ont en commun d'avoir abandonné un jour leurs idéaux de jeunesse pour gagner beaucoup d'argent. Le roman nous raconte le destin de trois purs produits du monde cruel et creux de la haute finance internationale. Mené comme un très bon polar, ce roman captive et fais peur. On a froid dans le dos en réalisant que nous vivons dans cet univers même si ce n'est pas notre quotidien. Il est écrit avec une belle plume intelligente et alerte, très bien documenté et très précis dans le moindre détail. Impressionnant.
J'ai adoré : le profil psychologique des trois personnages, la moralité saine et positive qui se dégage du roman, la réflexion que suscite certaines pages sur notre monde moderne et déshumanisé et le souvenir de ces petites choses essentielles que nous avons forcément laissé derrère nous un jour.
La fortune de Sila, Fabrice Humbert, éditions le Passage. 320 p 18€. En vente sur ce blog (colonne de droite, un clic sur la couverture du roman).
Fabrice Humbert a écrit trois romans avant celui-ci. Tous publiés aux éditions Le Passage. Son formidable précédent roman "l'origine de la violence" connaît un grand succès.