Dans le succulent nouveau roman de Martin Suter, le Cuisinier, (voir coups de coeur de mai) lorsque Maravan invite à dîner pour la première fois la jolie Andrea, il lui prépare un Patiya Kari avec des ladies fingers pour la séduire. Cela a l'air très bon et... très efficace. Mais dans le cahier de recettes en fin du livre, celle-ci n'y figure pas, donc je me suis mise aux fourneaux et la voici :
Pathiya kari et ladies's fingers
Pour 2 personnes :
300 g de blancs de poulet
25 cl de crème de coco
2 cuill à soupe d’huile de coco
300 d’okras (ladie’s fingers)
100 g de riz basmati
Mélange d’épices : 10 feuilles de calioupé (feuilles de curry), ½ cuill à café de piment rouge en poudre, une ½ cuill à café de poivre noir en grains, 3 graines de cardamome écrasées, une cuill à soupe de graines de cumin, une cuill à café de graines de fenurec, une cuillère à soupe de graines de coriandre, une cuill à café de graines de moutarde, une cuill à soupe de curcuma en poudre, un petit morceau d’écorce de cannelle, 30 g de beurre.
(photo : feuilles de calioupé et okras, nommés gombos en Afrique)
La veille
. Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre à revenir le mélange d’épices. Remuer. Quand les épices sont bien grillés (pas cramés!!), les verser dans le bol du mixer et réduire le tout en une poudre fine. Réserver une nuit dans un récipient hermétique.
Le jour même :
. Remplir une casserole d’eau salée et la porter à ébullition. Verser le riz et cuire 12 minutes.
. Dans une sauteuse verser les épices et le lait de coco. Faire chauffer à feu doux en mélangeant pendant cinq minutes. Filtrer au chinois (passette pointue) et remettre la sauce lisse obtenue dans la sauteuse puis sur feu doux. Ajouter le poulet coupé en morceaux. Saler. Cuire 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps.
. Laver et essuyer les okras. Les débiter en grosses rondelles. Les ajouter au poulet 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson. (Ne pas cuire trop les okras sinon ils deviennent gluants). Mélanger délicatement.
.Egoutter soigneusement le riz. Saler et ajouter une noix de beurre.
. Servir le Patiya Kari chaud avec le riz.
Vous pouvez remplacer les okras par des courgettes coupées en petits cubes ou du concombre. Bien sûr, vous pouvez remplacer le mélange d'épices par un curry acheté tout prêt, mais cela n'a rien à voir !!!
Quant à vous dire si cela fait de l'effet... Oui!!!.. Comme tous les bons petits plats préparés avec amour.