Un roman fort et désopilant !
Ils viennent de partout : Ukraine, Pologne, Roumanie, Zimbabwé, Chine, etc. Ils sont jeunes, courageux et volontaires pour un travail rémunérateur saisonnier en Angleterre. Une bande de joyeux lurons naïfs et querelleurs va ainsi se retrouver réunis dans une plantation de fraises dans le Kent, le temps d'un été. Les cueilleurs dorment empilés dans une caravane, les cueilleuses dans une autre. Ambiance. Immigrants crédules, gangsters russes et fermiers escrocs vont s'affronter dans un loufoque, et pourtant assez sordide, face à face qui va se transformer en une course poursuite à travers le pays, car les fraises mènent loin...
J'ai adoré le burlesque du roman, ses situations folles, ses personnages déjantés comme la pulpeuse Yola ou Emmanuel l'africain prêcheur, ses dialogues drôles à l'accent russe très bien restitué avec fautes d'anglais incorporées. L'histoire d'amour, fraîche mais compliquée, entre la jolie Irena et Andriy apporte une note romantique sans mévrerie. Les horribles Vulk et Vitaly, l'un avec son révolver l'autre avec son "mobilfon" vrillé à l'oreille, caricaturent les pratiques mafieuses de ce trafic humain si lucratif. C'est le point fort de ce roman, à l'écriture et la construction impeccables : derrière le rire, le drame de l'immigration clandestine dans toute son horreur est violemment dénoncé, les filières et leurs appuis, l'argent sale, la prostitution, la misère. Pas si léger finalement... C'est ça le talent.
Traduit de l'anglais par Sabine Porte.
Deux caravanes, Marina Lewycka, éditions Des 2 Terres, 432 p 22 €
Le premier roman de Marina Lewicka était également une pure merveille de cocasserie "L'histoire du tracteur en Ukraine" (éditions Des 2 Terres également). A lire absolument !