Photo : version aux pépites de chocolat.
Ils sont très faciles à faire mes petits biscuits de lecture :
Dans le bol du mixer versez 300 g de farine, une cuillère à café de fleur de sel, 100 g de sucre et 150 g de beurre coupé en morceaux. Mélangez. Ajoutez un oeuf entier et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélangez à nouveau et mettez en boule. Enveloppez sous un film alimentaire et hop ! au frigo une heure.
Sortez la boule de pâte du frigo et ôtez le film plastique. Laissez la pâte se réchauffer un peu pour qu'elle soit souple à travailler. Préchauffez le four chaleur tournante à 210°. Recouvrez la lèche frite avec une feuille de papier cuisson. Etalez la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et sur 2 cm d'épaisseur. Pas plus, pas moins.
A l'aide d'un emporte-pièce de votre choix (rond dentelé, fleur, coeur, etc.) de 6 cm de diamètre, découpez des formes de pâte et déposez-les sur la feuille de papier cuisson. Délayez un jeune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et badigeonnez les biscuits au pinceau. Enfournez pour 10 à 12 minutes.
Récupérez les chutes de pâte, mettez les en boule et formez de nouveaux biscuits jusqu'à épuisement de la pâte. Vous devez pouvoir en faire une bonne trentaine.
Les biscuits doivent être dorés mais pas carbonisés ! Alors, on surveille la cuisson. C'est meilleur le lendemain alors, on les planque...
Parfois je mets peu de sucre dans ma pâte, 50g, et je tartine mes biscuits d'une excellente confiture de framboises sans pépin. Waouh !!