Dans les deux formidables romans que j'ai adoré dévorer en ce début d'année, Mississippi de Hillary Jordan (Belfond) et Un pied au paradis de Ron Rash (Editions du Masque) le pain de maïs s'invite régulièrement au détours des pages et me donne faim. Aliment de base de la vie rurale du sud des USA jusqu'à la fin des années 50, le corn bread (pain de maïs) se mettait à table dès le petit déjeuner jusqu'au dîner : "j'ai retiré le pain de maïs du four puis j'ai préparé une assiette de chili" (Mississippi) "le pain de maïs croustillant avait la consistance douce et moelleuse d'un gâteau" (un pied au paradis).
Moi aussi j'ai eu envie de goûter au pain de maïs chaud. J'ai cherché des recettes et j'ai fais des tests. Voici ma recette préférée, ce pain de maïs est un délice chaud avec du jambon cru, des oeufs brouillés et une salade ou avec du fromage blanc et de la confiture.
Dans un saladier, mélanger 200 g de farine avec 200 g de semoule de maïs, un sachet de levure chmique, une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Dans un autre saladier fouetter 30 g beurre fondu avec 2 oeufs et 35 cl de lait. Verser ce mélange petit à petit dans le premier saladier sans cesser de mélanger. La pâte est liquide, c'est normal. La verser dans un moule à cake beurré de 24 cm de long.
Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 45 à 50 minutes. Le pain de maïs est cuit quand la lame d'un couteau plantée au centre ressort propre.
Et voilà ! C'est idéal pour le brunch... Et, même nature c'est super bon.
Oeufs tomates confites - Fromage blanc ciboulette - Confiture d'oranges
Qu'en pensez-vous ?? C'est Miam, non ?