Splendide saga américaine, en format poche, à glisser absolument dans sa valise !!! Une histoire comme on les aime, pleine de passions, de drames, d'horizons et de larmes. L'auteur croise les destins incroyables de sa mère, fragile et alcoolique, et de sa grand-mère, autoritaire, manipulatrice et immorale. A travers le portrait de ces deux femmes, il tente de comprendre pourquoi sa mère, l'émouvante Marie-Blanche, ne l'a jamais aimé et pourquoi elle a tragiquement mis fin à ses jours. Jim Fergus nous parle d'amour maternel défaillant avec rage et délicatesse. Son écriture virtuose, d'une grande force d'évocation nous emmène du début du XXè siècle à nos jours, du fin fond de la Bourgogne aristocratique, à Chicago, New-York, Londres et dans l'Egypte coloniale. Impossible de résumer l'histoire, c'est bouillonnant, séduisant et attachant du début à la fin. J'ai été totalement prise dans ce tourbillon furieux et émouvant. Excellent roman, vraiment !!!
J'ai adoré : le romanesque formidable, les détails très précis des lieux et paysages, le destin tragique de Marie-Blanche et celui extraordinaire de Renée, la grand-mère amorale aux trois maris.
Marie-Blanche, Jim Fergus, Pocket. Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Luc Piningre. 731 p 9,10€ En vente sur mon blog via Amazon.fr
Jim Fergus est passionné par les grands espaces américains et par les Indiens d'Amérique. Il faut absolument lire son premier roman Mille femmes blanches (2000), total chef d'oeuvre.