Pour sourire d'un sujet pas facile. Cora a quatre vingt deux ans, elle a un caractère infernal, mange trop, fume trop et se bourre d'anxyolitiques depuis la mort de son mari. Ses enfants en ont assez de la surveiller et de la sermoner, ils décident de la placer en maison de retraite médicalisée. Si Cora s'en offusque et boude au début, très vite elle s'organise et sa nature rebelle reprend le dessus. Elle se frite avec les infirmières et les autres pensionnaires, s'énerve contre le réglement et la directrice, soudoie son kiné amoureux d'un infirmier et fume en cachette. Elle en profite aussi pour écrire son histoire. Et puis un jour, elle s'entiche du beau Vito, un vieux monsieur chic qui la subjugue totalement. Là voilà qui rêve comme une midinette, projette de se remarier et de récupérer sa maison pour y vivre heureuse avec Vito. Mais sait-elle qui est exactement ce charmeur ? Roman délicieux, écrit avec finesse et un humour décapant. Sur le mode du journal intime, Cora nous raconte ses jours en maison de retraite mais aussi ce qu'a été sa vie, son enfance, le secret de ses vingt-ans, ses désirs et ses frustrations. Avec une belle énergie, beaucoup de cocasseries et une sacrée dose de bonne humeur, elle nous prouve que veillir c'est vivre encore. A l'heure où se pose la question de la dépendance des personnes âgées, ce roman tombe à pic. Sans aucune mièvrerie, et loin des tabous, il a l'audace de parler d'amour entre octogénaires quand il serait de bon ton que les mamies sucrent les fraises, sans bruit.
J'ai adoré : le personnage de Cora attachante, émouvante, si sympathique malgré tous ses excès. Le vocabulaire de la vieille dame indigne vaut la lecture. La peinture du petit monde clos de la maison de retraite est terrible de perfidie et mesquinerie.
Bons baisers de Cora Sledge, Leslie Larson, formidablement bien traduit de l'anglais (américain) par Michèle Valencia. Poche 10/18. 380 pages, 8,80€. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Leslie Larson est journaliste et vit en Californie. Ce roman est son second livre.