Nostalgie douce et mélancolique. Faith Bass Darling, vieille dame chic richissime, vit seule et recluse dans son splendide manoir, à Houston Texas, au milieu de meubles, bijoux et objets d'art accumulés par des générations avant elle. Elle tient à chacune de ces pièces rares comme à la prunelle de ses yeux. Mais voilà qu'un beau matin elle décide d'organiser un immense vide grenier et de vendre sur sa grande pelouse, et pour trois fois rien, ses trésors familiaux. Que se passe-t-il ? Sa fille, fâchée avec sa mère depuis longtemps, revient à la maison, des voisins s'inquiètent, d'autres en profitent pour acquérir lampes Tiphany et commodes signées pour une bouchée de pain. En une journée la vie de Faith Bass Darling se défait au rythme du départ de ses chères collections sans qu'elle semble réaliser ce qui se passe. Et pour cause... Roman délicieux et intelligent sur la mémoire, celle des individus et celle des choses qui nous entourent. Au fur et à mesure que les bibelots disparaissent de la pelouse de Faith, leurs histoires s'invitent et se racontent comme s'ils avaient une vie propre. Chacun correspond à un épisode de la vie de Faith, de celle de sa famille. Ils finissent par nous révéler un douloureux secret familial. L'auteur nous interroge avec beaucoup de justesse sur notre besoin d'accumuler des objets et de nous y attacher. En fin de compte qui possède qui ? Les objets ou leurs propriétaires ? Et qu'est-ce qui donne leur valeur aux choses ? Leur prix ou le regard que nous leur portons ? Le ton à la fois léger, ironique et dramatique, donne beaucoup de vie à cette journée folle. La construction originale du roman autour des objets, et de leur histoire, captive absolument. L'extravagante et capricieuse Faith devient sympathique et on compatit au drame de cette vieille petite fille trop riche pour être heureuse.
J'ai adoré : l'ambiance désuette pleine de charme, la plongée dans le monde des antiquaires, le personnage de Faith agaçante et touchante, le sujet intelligent.
Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling, Lynda Rutledge, Jacqueline Chambon. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laure Manceau. 304 p 23 €. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Lynda Rutledge a été journaliste avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Ce roman est son premier et promet beaucoup.