Encore un roman américain qui décoiffe !!! Une prose virtuose mélant gothique et ironie cinglante, des personnages détestables et pourtant attachants. Nous sommes à la fin des années 60, l'auteur nous promène de l'Ohio à la Virginie et nous fait vivre avec trois familles au destin maculé d'une violence folle. Il y a William, de retour de la guerre du Vietnam, marqué par l'horreur des combats. La maladie mortelle de sa femme Charlotte, qu'il adore, le plonge dans la démence. Il transmet à son jeune fils, Arvin, la terreur et la violence accumulées en lui. Roy, lui, est un prédicateur étrange, illuminé, persuadé qu'il peut réveiller les morts et un obsédé sexuel dangereux. Il sillonne les routes avec son frère, furieux déglingué en fauteuil roulant. Tous les deux deux sèment l'horreur partout où ils passent, ils fuient sans savoir où, ni qui va les arrêter. Quant à Carl et Sandy, ils passent leurs vacances à trucider de jeunes auto stoppeurs que Carl prend en photo. Etrange hobby. Un couple infernal et drôle, qui fait sourire malgré tout par leur inconscience et leur rapacité. Ce roman raconte des monstruosités, pourtant il captive et émeut totalement. Magie d'une prose exceptionnelle. Il y a un contraste saisissant entre tous ces actes atroces, amoraux et la beauté pure, lumineuse et touchante de l'écriture. Cela donne le vertige, la chair de poule et bouleverse complètement. La preuve que le style peut l'emporter sur l'histoire. L'ambiance sombre et l'humour glauque de ces pages dénoncent également cette amérique à double vitesse, où le rêve doré cotoie le cauchemar le plus noir. Un premier roman bluffant.
J'ai adoré : le ton, le style, l'énergie, la puissance narrative originale de cet auteur et toutes les émotions qu'il sait bousculer à la fois.
Le diable tout le temps, Donald Ray Pollock, Albin Michel. Formidablement traduit de l'anglais (américain) par Christophe Mercier. 370 p 22€. En vente sur mon blog.
Donald Ray Pollock, a été ouvrier pendant trente deux ans avant de se consacrer à l'écriture. Ce premier roman a connu un succès énorme aux Etats-Unis et est en cours de traduction dans plusieurs pays.