Idée géniale et nostalgie revigorante !!! Voici une belle fable délirante et super bien ficelée autour d'un supposé pouvoir bénéfique prêté au fameux feutre noir de François Miterrand. Le Chef de l'Etat oublie son chapeau un soir dans une grande brasserie parisienne. Son voisin, par fétichissisme, s'en empare et le voici métamorphosé comme par enchantement. Le chapeau fait l'homme. Il promet aussi des destins lumineux. Comme si le chapeau avait sa propre vie, différentes personnes vont se retrouver coiffées par le fameux couvre-chef et connaître un autre destin. Ce roman pétille de malice et offre des scènes d'une jolie cocasserie, des personnages séduisants et des situations crédibles. Il fait revivre avec jubilation le début des années 80 et toute une époque. On entend des musiques oubliées, on retrouve des lieux parisiens à la mode, les stars du moment, la vie culturelle en ébullition. Bref, des jours meilleurs où la crise n'était pas aussi plombante qu'aujourd'hui. L'écriture souple, drôle et habile s'amuse à nous emporter dans un voyage merveilleux, celui d'un temps qui appartient déjà au passé mais qui n'est pas encore oublié. Ces années là sont dominées par de l'arrivée de la gauche au pouvoir, un vent d'espoir et d'énergie qu'il fait bon retrouver, même si... Une nostalgie sublimante et bienfaisante. A lire et à offrir en cette période d'élection.
J'ai adoré : l'idée originale de ce roman, la succession de personnages très naturelle, le mot de la fin, le rythme plein de vie, l'écriture charmeuse.
Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain, Flammarion. 212 p 18€. En vente sur mon blog.
Antoine Laurain, jeune et talentueux romancier français, a publié trois romans avant celui-ci dont le délicieux Ailleurs si j'y suis (Le Passage 2007) courroné par le Prix Drouot.