Histoire courte en forme de conte grave et lumineux. A Cagliari en Sardaigne, trois soeurs ruinées se partagent leur beau palazzo familial délabré. Il y a Noemi, solitaire et autoritaire, Maddalena, sensuelle jeune mariée en mal de maternité, et la Contesse de Ricotta, mère célibataire maladroite au coeur délicat et friable comme le fromage du même nom. Elles rêvent toutes les trois de retrouver leur splendeur passé mais en attendant elles s'accomodent de leur infortune. Ce qui les agitent très différemment les unes des autres c'est l'amour, sa place et ses visages. Chacune vit une histoire sentimentale qui les laisse insatisfaite, en attente, dans le désir. Et si la perfection dans ce domaine n'existait tout simplement pas ? De sa jolie plume élégante, Milena Agus nous parle des désillusions de l'amour avec un charme infini et un joli humour triste. Il y a des images poétiques et des situations cocasses qui enchantent, une folie douce et un désespoir tendre qui touchent. Ce petit livre se dévore très vite et puis on relit des passages pour le plaisir de retrouver Noemi, Maddalena et la pauvre contesse Ricotta aux prises avec leurs sentiments contrariés.
J'ai adoré : l'idée du délabrement du palais mis en perspective avec l'agitation intérieure des trois soeurs, l'évocation des fastes du passé dans la déco, les meubles et la vaisselle, les recettes de cuisine sarde évoquées et surtout celles des gâteaux dont les sebadas (petits chaussons farcis de brebis frais).
La Comtesse de Ricotta, Milena Agus, Liana Levi. Traduit de l'italien par Françoise Brun. 119p 13,50€. En vente sur mon blog via Amazon.fr
Milena Agus est devenue célèbre dans le monde entier avec Mal de Pierres (Liana Lévi 2007). La Comtesse de Ricotta est son quatrième roman publié en France.