Le titre ne fait pas rêver et pourtant ce roman fascine totalement. Il s'inspire d'un fait divers qui a scandalisé l'Amérique en 1927 et nourrit, plus tard, le roman de James M.Cain Assurance sur la mort ainsi que le film Le facteur sonne toujours deux fois. Ron Hansen revisite avec un talent fou le portrait tragique des trois protagonistes de ce drame. Il nous offre une version inédite, drôle, amorale, sexy et désespérée de ce crime sanglant. La jeune et jolie Ruth s'ennuie dans un mariage sinistre et sans amour avec son vieux mari grincheux. Seule sa fille Lorraine la sauve du naufrage. Quand elle rencontre le timide Judd, mal marié également, le coup de foudre fait naître en elle, doucement mais sûrement, le projet de supprimer son méchant mari. Comment va-t-elle persuader Judd de passer à l'acte ? En sera-t-il capable ? Fascinante machination qui va conduire les deux amants froidement au crime. Habilement, l'auteur laisse la parole tour à tour à Ruth et à Judd, ils donnent chacun leur version des faits, la passion, l'enchaînement fatal, le point de non retour. Le ton ne manque pas de piquant, d'humour, ni de mordant. Les deux compères affichent une naïveté qui frôle l'inconscience. Il y a dans leur geste autant de légèreté et d'amour que de cruauté. Remarquablement bien écrit et impeccablement construit, ce récit fascine par sa mise en scène ultra tendue, la personnalité touchante des deux héros et l'ambiance des années 20 restituée dans ses moindres détails. A noter : la belle sensualité des scènes d'amour. Rare et fort.
J'ai adoré : l'ambiance Années Folles qui colle étrangement bien avec ce drame, "l'innocence" de Ruth et Judd, ils sont furieusement sympathiques ces deux monstres.
Une irrépressible et coupable passion, Ron Hansen, Buchet Chastel. Excellement traduit de l'anglais (Etats Unis) par Vincent Hugon. 312 pages 21€. En vente sur mon blog.
Ron Hansen, américain et maître incontesté des biographies romancées est l'auteur d'une oeuvre impressionante dont le formidable L'extase de Mariette (Actes Sud 1994) et plus récemment La nièce d'Hitler (Buchet-Chastel 2006) qui sort en format poche ce mois-ci (Libretto).