Formidable saga familiale. Mon premier gros coup de coeur de l'année!! Ruth et Dana sont nées toutes les deux un 4 juillet 1950, dans la même maternité de Bellersville au coeur du New Hamsphire. Elles ont été conçues lors d'une mémorable nuit d'ouragan. "Soeurs de naissance", nées dans des familles que tout sépare, elles se fréquenteront à la demande de leurs parents mais ne deviendront jamais amies. La famille de Ruth exploite une ferme, celle de Dana mène une vie errante pseudo artistique. Ruth est une jolie rêveuse solitaire et Dana une terrienne pragmatique au physique ingrat. Leurs parents voudront toujours rester en contact et établiront le rituel d'une journée de retrouvaille chaque année, à la saison de la récolte des fraises. Le récit fait alterner la voix de Ruth et celle de Dana, au gré de leur enfance, adolescence, premier amour, mariage, enfants, etc. Leurs destins se frôlent sans jamais se croiser jusqu'où jour où un étonnant secret de famille les rapproche dans la douleur de la découverte. Impossible de lâcher ce roman, je l'ai lu avec une jubilation émue. L'écriture élégante et vive, les personnages attachants, les pointes d'humour et l'histoire originale de ces deux familles, font de ce récit un grand roman bouleversant comme on les aime. Quel talent dans la construction et dans le rythme de narration. A lire absolument.
J'ai adoré : le ton sensible, les discriptions du quotidien rural, le récit alterné de la vie des deux "soeurs", les tendres relations père-fille et la tension du secret longtemps enfoui.
Les filles de l'ouragan, Joyce Maynard, Philippe Rey. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simone Arous. 336 p 20€. En vente sur mon blog.
Joyce Maynard, journaliste et romancière vit entre la Californie et la Guatemala. Elle est l'auteur d'une très intéressante autobiographie retraçant sa relation avec J.D.Salinger, Et devant moi le monde (Philippe Rey), ainsi que de trois autres romans dont l'épatant Long week-end (10/18).